Les antibiotiques sont associés au risque de cancer du sein
L’utilisation des antibiotiques est associée à un risque accru de cancer du sein, conclut une étude parue dans le JAMA. Il est néanmoins impossible d’établir un lien de causalité à partir de ces données.
Cette étude cas/contrôles a été conduite auprès de 2266 femmes atteintes d’un cancer du sein et 7953 femmes qui formaient un groupe contrôle. La prise d’antibiotiques était évaluée pour chaque participante à l’aide d’enregistrements des prescriptions sur support informatique.
Le nombre de jours cumulés d’antibiotiques était associé à une augmentation du risque de cancer du sein, après ajustement pour l’âge et la période écoulée depuis l’entrée dans l’étude.
Le risque dépendait du nombre de jours de prise d’antibiotiques et était 2,07 plus élevé (odds ratio = 2,07, IC 95%=1,48-2,89) pour plus de 1001 jours cumulés. La classe d’antibiotique n’avait pas d’influence.
Les auteurs soulignent que cette étude ne permet pas d’établir un lien de causalité entre antibiotiques et cancer du sein. D’autres études sont nécessaires pour explorer cette éventualité et le rôle sous-jacent d’autres facteurs.
Source : JAMA. 2004; 291:827-835
Descripteur MESH : Risque , Tumeurs du sein , Causalité , Femmes , Informatique , Rôle