Fracture du col du fémur : le risque de décès reste important
La fréquence des décès des personnes âgées après une fracture du col du fémur n’a pas décliné depuis les vingt dernières années, selon les chiffres d’une étude britannique. Le risque est plus élevé chez les hommes que les femmes.
Les chercheurs à l’origine de cette étude ont examiné les chiffres de 32590 personnes de plus de 65 ans qui avaient été admises à l’hôpital pour une fracture du col du fémur entre 1968 et 1998. Les taux de décès à un mois et un an ont été calculés.
Ces taux de décès ont diminué de façon significative sur les vingt premières années mais ce chiffre a peu évolué depuis. Les taux de décès sont plus élevés dans les classes sociales défavorisées et les hommes sont plus touchés que les femmes.
Dans le mois qui suit la fracture, le taux de décès est 16 fois plus élevé chez les hommes et 12 fois plus élevé chez les femmes que dans la population générale.
Dans leur discussion, les auteurs s’étonnent de ce plateau de mortalité atteint il y a vingt et de sa stagnation depuis. Il reste à savoir s’il est possible de diminuer encore plus ce taux de décès après une fracture du col du fémur. Une comparaison avec les tendances observées dans d’autres pays permettrait d’en savoir un peu plus.
Source : BMJ 2003;327:771–4
Descripteur MESH : Col du fémur , Fémur , Risque , Femmes , Hommes , Personnes , Mortalité , Population