Dépendance à l'héroïne : un gène lié au risque de rechute
Le risque de rechute est un des principaux problèmes rencontrés dans les programmes de traitement de l'addiction à l'héroïne. Des chercheurs ont mis en évidence un gène qui semble en partie moduler le comportement lié à la rechute.
Cette découverte est rapportée dans les Comptes Rendus de l'Académie Nationale des Sciences des USA (PNAS ) par Ivan Diamond et ses collaborateurs. Ces auteurs rappellent que le noyau accubens est une région cérébrale activée par l'héroïne, déclenchant la cascade de signaux qui conduit à la sensation de plaisir mais aussi au processus d'addiction.
Diamond et ses confrères ont examiné les neurones de rats qui recevaient des doses répétées d'héroïne et ont mis en évidence que le gène AGS3 (Activator of G protein signaling 3) pouvait moduler une voie de signalisation liée aux opiacées lorsque le noyau accubens est activé. De plus, les chercheurs ont trouvé qu'inhiber l'expression d'AGS3 dans le noyau accubens réduisait le désir d'obtenir plus d'héroïne lorsque les rats en recevaient une petite dose.
Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0503419102
Descripteur MESH : Héroïne , Risque , Addiction , Comportement , Programmes , Neurones , Plaisir , Sensation , Signaux