La complémentation en vitamines anti-oxydantes est sans effet sur le risque de prééclampsie

Les vitamines C et E ne paraissent pas associées à une réduction du risque de prééclampsie et de complications périnatales, montre un essai clinique dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine.

Les auteurs expliquent avoir entrepris cette étude pour évaluer l’intérêt d’une complémentation en vitamines anti-oxydantes, en l’occurrence vitamines C et E, pour réduire le risque de prééclampsie et de complications périnatale.

L’essai randomisé a été mené auprès 1877 femmes qui ont reçu 1 g de vitamine C et 400 UI de vitamine E chaque jour ou un placebo entre la 14° et la 22° semaine de gestation.

Les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes sur les critères de comparaison prédéfinis : taux de prééclampsie, mortalité ou conséquence grave chez le nouveau-né et risque de faible poids de naissance.

Source : 354:1796-1806

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Vitamines , Prééclampsie , Essai clinique , Femmes , Mortalité , Placebo , Poids de naissance , Reproduction , Vitamine E

Recherche scientifique: Les +