Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer
Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi.
Comparée à une surveillance étroite, cette intervention chirurgicale préventive pourrait réduire de près de 70 % le risque de cancer du sein, de l’ovaire ou de cancer péritonéal primitif dans cette catégorie de patiente, indique cette étude.
« Nous avons désormais des données prospectives à présenter à nos patientes pour les aider à faire un choix éclairé sur leur traitement », explique le Dr Kenneth Offit, coordinateur de cette étude et directeur du service de génétique clinique du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Les résultats ont fait l’objet d’une présentation au congrès annuel de l’ASCO qui se déroule actuellement à Orlando.
Cette étude portait sur 173 femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Ces patientes ont reçu des informations sur la signification de ces mutations qui prédisposent au cancer du sein et de l’ovaire et sur les options thérapeutiques envisageables.
Parmi elles, 101 ont choisi la chirurgie préventive par salpingo-ovariectomie et 72 ont opté pour un suivi ovarien intensif avec échographie et dosage du CA125 deux fois par an.
Dans le groupe chirurgie préventive, l’opération a permis de détecter trois tumeurs ovariennes. « Ceci souligne les limitations des tests actuels de dépistage du cancer ovarien », commente à ce sujet le Dr Richard Barakat, co-auteur de l’étude.
Après un suivi moyen de 22,7 mois, trois cancers du sein et un cancer péritonéal primitif ont été diagnostiqués dans le groupe salpingo-ovariectomie. En comparaison, huit cancers du sein, quatre cancers ovariens et un cancer péritonéal primitif ont été diagnostiqué dans le groupe surveillance étroite.
Ces résultats montre une réduction significative du risque de cancer chez les patientes qui ont bénéficié d’une salpingo-ovariectomie. Cette tendance doit être désormais vérifiée sur le long terme et doit prendre en compte la survie globale. Si ce bénéfice venait à être confirmé, les auteurs estiment que ces résultats pourraient « avoir des implications substantielles dans la prise en charge des femmes avec des mutations BRCA ».
Source : American Society of Clinical Oncology. ‘Risk-Reducing Salpingo-Oophorectomy in Women with BRCA1 and BRCA2 Mutations’, Noah Kauff et al; présentation au congrès annuel ASCO 2002.
SR
Descripteur MESH : Ovariectomie , Risque , Femmes , Tumeurs du sein , Auteur , Échographie , Gènes , Génétique , Survie , Tumeurs