Le ramipril prévient le risque d’AVC chez les sujets à risque

Le ramipril (Triatec®), un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, a déjà démontré son efficacité dans la prévention des risques cardiovasculaires (voir étude HOPE et dépêche du 2/10/01). Dans cette étude randomisée contrôlée publiée dans le BMJ, les auteurs montrent un bénéfice net apporté par l’utilisation prolongée du ramipril en prévention secondaire de l’AVC chez des sujets à risque, indépendamment des autres traitements hypotenseurs.

L’étude a enrôllé 9297 patients atteints d’une maladie vasculaire ou de diabète plus un autre facteur de risque, sur une période de 4,5 années, indépendamment de l’étude HOPE.

Les mesures d’évaluation ont été la survenue d’AVC (confirmés par tomographie ou IRM), les accidents ischémiques transitoires et les fonctions intellectuelles. La pression artérielle (PA) a été enregistrée à l’entrée de l’étude, à 2 ans et à la fin de l’étude.

La baisse de PA a été modeste : 2,8 mm Hg pour la PA diastolique et 3,8 mm Hg pour la systolique. Le risque relatif (RR) d’AVC total a été réduit de 32% (156 contre 226) parmi le groupe ‘ramipril’ comparé au groupe placebo. Le RR d’AVC fatal a lui été réduit de 61% (17 contre 44).

Les bénéfices apportés par le ramipril ont été constants selon les différentes catégories de personnes et selon les traitements médicamenteux qu’elles prenaient. Il y a eu significativement moins de troubles fonctionnels ou cognitifs parmi les patients sous ramipril.

«Etant donné que l’AVC est la cause principale de handicaps dans les pays développés, même une baisse modeste des handicaps devrait avoir une portée globale», ont commenté les auteurs.

Source : BMJ 23 mars 2002;324:699-702

PI

Descripteur MESH : Ramipril , Risque , Cardiologie , Prévention secondaire , Patients , Accidents , Diabète , Maladie , Mars , Pays développés , Personnes , Placebo , Pression , Pression artérielle , Tomographie

Recherche scientifique: Les +