Le traitement hormonal substitutif réduirait le risque d'escarres
Le traitement hormonal substitutif (THS) pourrait réduire le risque d'escarres et d'ulcères des membres inférieurs chez les femmes âgées. Ceci est la conclusion d'une enquête réalisée par des médecins de l'Université de Pennsylvanie.
Les escarres et les ulcères veineux des membres inférieurs sont des plaies relativement fréquentes. Les estrogènes ont un effet démontré sur la peau et les tissus mous.
Dans ce contexte, le Dr David Margolis (Département de Dermatologie de l'Ecole de Médecine) et d'autres chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont cherché à savoir quel pouvait être l'effet du THS sur le développement de ces plaies. Ils viennent de publier leurs résultats dans la revue The Lancet.
Ces auteurs ont revu les données de plus de 44.000 femmes de plus de 65 ans. Les informations avaient été extraites d'une base de données britannique (UK General Practice Research Database). L'objectif était de comparer la fréquence des escarres et ulcères des membres inférieurs selon que les patientes bénéficient ou non d'un THS.
Globalement, le risque (ajusté en fonction de l'âge) d'ulcère des membres inférieurs était réduit de 35 % chez les patientes sous THS. Le risque d'escarres était réduit de 32 % avec le THS. Les auteurs indiquent que ces différences étaient statistiquement significatives.
"En résumé, nous avons montré que les utilisateurs de THS de plus de 65 ans sont environ 30 à 40 % moins enclins à développer un ulcère des membres inférieurs ou des escarres que les non utilisateurs", écrivent Margolis et ses collaborateurs.
Bien que leurs résultats soient clairs, ils ajoutent que cet effet positif du traitement hormonal substitutif doit être confirmé. On peut en effet se demander si les patientes qui reçoivent un THS ne sont pas mieux suivies.
Source : Lancet 2002;359:675-7.
Descripteur MESH : Risque , Membres , Femmes , Pennsylvanie , Médecins , Ulcère , Base de données , Dermatologie , Médecine , Peau , Tissus