Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7491 résultats triés par date
affichage des articles n° 1315 à 1333
Cardiomyopathies hypertrophiques : importance de l’hypertrophie ventriculaire gauche et précision sur le risque de mort subite
Caducee.net, le 19/06/2000 : Dans la cardiomyopathie hypertrophique, l’importance de l’hypertrophie est directement associée au risque de mort subite et représente un facteur prédictif puissant et indépendant du pronostic, indique une étude italienne qui a évalué la relation entre l’importance de HVG et la mortalité chez 480 patients consécutifs présentant une cardiomyopathie hypertrophique. […].
La fréquence des séquelles après un traumatisme crânien serait sous-estimée
Caducee.net, le 16/06/2000 : L'incidence des incapacités après un traumatisme crânien (TC) serait plus élevée que prévu en Angleterre. Une étude anglaise indique qu'un an après un TC, près de la moitié des patients présente un handicap à un degré variable, même après un TC léger. Les résultats de leurs travaux sont publiés dans le numéro du British Medical Journal du 17 juin. […].
Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 04/04/2002 : Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC. […].
Pacemakers et épilepsie
Caducee.net, le 21/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise soulignent que le nombre d'interruptions du rythme cardiaque consécutives aux crises d'épilepsie est sous-évalué. Les pacemakers pourraient jouer chez certains patients épileptiques un rôle dans la prévention des morts subites inexpliquées. […].
Cardiopathies ischémiques : les procédures invasives moins employées après 75 ans
Caducee.net, le 20/03/2002 : Des cardiologues du Centre Médical de l'université Duke ont montré que le recours à des procédures invasives de recanalisation diminue avec l'âge des patients. Cet effet est particulièrement marqué après 75 ans et pose la question de l'utilisation de ces interventions dans le cadre d'une population vieillissante. […].
Infarctus du myocarde : mise en évidence d'une relation entre le volume de réalisation des angioplasties primaires et la survie des patients
Caducee.net, le 29/05/2000 : Dans les hôpitaux américains dotés de tous les équipements en matière de cardiologie interventionnelle, un volume plus élevé de réalisations d’angioplasties est associé à une diminution du taux de mortalité chez les patients subissant une angioplastie primaire, indique une étude multicentrique parue dans le New England Journal of Medicine. Ces travaux, coordonnés par le Dr Alfred Hallstrom du département de biostatistiques et de médecine de l’Université de Washington, montrent également qu’il n’existe par contre pas, pour ce qui concerne le traitement thrombolytique, d’association entre le volume et la mortalité […].
Au CCML, un tomographe à émission de positons complète le plateau technique d’imagerie de pointe
Caducee.net, le 08/03/2012 : Après obtention de l’autorisation de l’ARS Ile-de-France, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue (CCML) annonce l’installation d’un PET-scan au sein de son service de médecine nucléaire. Cet équipement lourd permet d’optimiser la prise en charge des patients et complète le plateau technique nécessaire à ce site de référence de prise en charge des pathologies du thorax. […].
Les statines : un progrès majeur dans la prévention cardiovasculaire
Caducee.net, le 05/07/2002 : Les résultats de la Heart Protection Study (HPS) publiés dans le Lancet du 6 juillet montrent clairement que les statines peuvent réduire d’environ un tiers le taux d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans plusieurs catégories de patients à risque et pas seulement les coronariens. Ces résultats pourraient conduire à une modification marquée de la pratique médicale pour la prévention cardiovasculaire, estime Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. […].
Cancer colorectal avancé : une méta-analyse sur les bénéfices de la chimiothérapie palliative
Caducee.net, le 04/09/2000 : Chez les patients avec un cancer colorectal avancé ou métastatique, la chimiothérapie apporte un bénéfice significatif en termes de survie et de progression de la maladie. Une étude publiée dans le British Medical Journal suggère également que la chimiothérapie palliative permet d'améliorer la qualité de vie des malades, tout en indiquant que cet aspect essentiel demande à être évalué de façon définitive. […].
Infarctus du myocarde (IDM) : revoir les risques de la thrombolyse chez le sujet âgé
Caducee.net, le 11/03/2002 : Une étude rétrospective publiée dans les Archives of Internal Medicine a analysé la mortalité intra-hospitalière après IDM chez les patients qui ont bénéficié d'une thrombolyse. Le risque de décès chez les plus de 80 ans serait augmenté de 40 % s'ils reçoivent un agent thrombolytique. […].
VIH et situation d’échec virologique : deux inhibiteurs de protéase (IP) valent mieux qu’un
Caducee.net, le 08/07/2002 : En cas d’échec virologique avec un IP, le basculement vers une multithérapie comprenant deux nouveaux IP donne de meilleurs résultats que lorsque ce traitement ne contient qu’un seul nouvel IP. Ceci est une des conclusions d’une étude menée sur 481 patients en situation d’échec virologique. […].
VIH : les phases III sur le T-20 (inhibiteur de fusion) sont présentées à Barcelone
Caducee.net, le 09/07/2002 : Les données de deux essais de phase III montrent que le T-20 associé à un traitement antirétroviral optimisé permet d’accentuer la réduction de la charge virale par rapport au même traitement sans T-20. Les résultats de cet inhibiteur de fusion de l’entrée du VIH ont été présentés hier à Barcelone à l’occasion de la 14° Conférence internationale sur le SIDA. […].
Le VHC semble impliqué dans un certain type de lymphome
Caducee.net, le 11/07/2002 : Des auteurs français rapportent plusieurs cas de lymphome splénique à lymphocytes villeux (LSLV) chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC). Dans la majorité des cas, une rémission complète du LSLV a été obtenue après un traitement par interféron contre le VHC. […].
Tamiflu efficace dans le traitement et la prévention de la grippe chez les enfants d'un an et plus - De nouvelles formulations simplifient son administration
PR Newswire, le 15/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 15 /PRNewswire/ -- Selon de nouvelles données présentées à l'occasion du congrès de la Société mondiale des maladies infectieuses pédiatriques (World Society for Pediatric Infectious Disease (WISPID), qui se tient à Bangkok du 15 au 18 novembre, Tamiflu (oseltamivir) réduit significativement la gravité et la durée des symptômes de la maladie chez les enfants âgés d'un an et plus, notamment s'il est administré dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes. L'antiviral Tamiflu a également permis une réduction de l'incidence des infections des voies respiratoires, des infections auriculaires et de l'utilisation d'antibiotiques. En outre, des capsules de Tamiflu (oseltamivir) plus petites (« taille enfant »), dosées à 30 mg et à 45 mg, seront mises à la disposition des patients au cours de cette saison grippale, et permettront ainsi une administration des doses plus facile et plus pratique pour les parents. […].
Cancer prostatique : la déprivation androgénique entraîne une augmentation du poids et de la masse grasse
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une étude menée auprès de patients avec un cancer prostatique non métastatique montre que la déprivation androgénique est associée à une augmentation significative du poids liée à la prise de masse grasse. […].
EyeGate Pharma lance une étude clinique de référence du système d'administration oculaire non invasif EyeGate(R) II dans le traitement de l'uvéite antérieure aiguë
PR Newswire, le 15/07/2008 : WALTHAM, Massachusetts, July 15 /PRNewswire/ -- EyeGate Pharma, une société pharmaceutique privée utilisant l'iontophorèse pour administrer sans danger et de façon non invasive des agents thérapeutiques à l'avant et à l'arrière de l'oeil afin de traiter diverses pathologies oculaires graves, a annoncé aujourd'hui le lancement, aux Etats-Unis, d'une étude de phase II de validation, prospective, multicentrique, randomisée et à double insu du système d'administration oculaire EyeGate(R) II, qui portera sur les dosages administrés aux patients. Cette étude inédite de phase II de validation d'EGP-437 et EyeGate(R) II représente la première étude aux Etats-Unis à utiliser l'iontophorèse pour administrer un composé actif dans l'oeil, dans le cadre d'une demande ouverte de nouveau médicament de recherche. […].
Prévention de la dépression associée à un traitement par l’interféron α
Caducee.net, le 29/03/2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un prétraitement par un antidépresseur (paroxetine) de patients présentant un mélanome malin réduit la dépression induite par l’administration de doses élevées d’interféron α. […].
La surveillance de la taille des grains de beauté n’est pas toujours facile pour le patient
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une étude autrichienne a examiné la capacité de patients à identifier un grossissement de leurs grains de beauté. Les participants n’ont identifié qu’une faible proportion des grains de beauté dont la surface avait augmenté entre deux visites chez un dermatologue. […].