Cancer colorectal avancé : une méta-analyse sur les bénéfices de la chimiothérapie palliative
Chez les patients avec un cancer colorectal avancé ou métastatique, la chimiothérapie apporte un bénéfice significatif en termes de survie et de progression de la maladie. Une étude publiée dans le British Medical Journal suggère également que la chimiothérapie palliative permet d'améliorer la qualité de vie des malades, tout en indiquant que cet aspect essentiel demande à être évalué de façon définitive.
Le cancer colorectal est une cause importante de décès dans les pays industrialisés. Plus de la moitié des malades développent une maladie métastatique qui conduira au décès, notent les membres du Colorectal Cancer Collaborative Group</i> dans leur article paru dans le BMJ. Ils soulignent que la survie médiane n'est que de 6-9 mois après le diagnostic de maladie métastatique. Cette période est associée à une détérioration de la qualité de vie des patients.
Les membres du Colorectal Cancer Collaborative Group</i> ont procédé à une méta-analyse destinée à évaluer les bénéfices de la chimiothérapie palliative, par rapport aux soins d'accompagnement, dans la prise en charge du cancer colorectal avancé.
Treize essais randomisés et contrôlés, qui regroupaient 1.365 patients, ont été retenus.
L'analyse des essais (7) qui fournissaient des données individuelles sur les patients montre que la chimiothérapie palliative est associée à une réduction de 35 % du risque de décès. Ceci se traduit par une augmentation de 16 % de la survie à 6 mois et à 12 mois. La survie médiane est allongée de 3,7 mois.
Les rares essais (3) qui présentaient des données individuelles sur la progression de la maladie indiquent que la chimiothérapie permet de réduire significativement le risque de progression.
Les auteurs n'ont pas noté de différence selon la classe d'âge des patients.
Ils soulignent que l'hétérogénéité méthodologique employée pour évaluer la qualité de vie des malades dans les différentes études ne permet de statuer sur les bénéfices apportés par la chimiothérapie. Six études ont évalué la qualité de vie des patients : 3 ont trouvé de meilleurs résultats pour la chimiothérapie, 2 n'ont pas trouvé de différence et une indiquait une détérioration de la qualité de vie.
La chimiothérapie permet d'allonger modestement mais significativement l'espérance de vie des malades avec un cancer colorectal avancé. Cependant, "D'autres recherches sont nécessaires pour clarifier le bénéfice palliatif de la chimiothérapie", notent les membres du Colorectal Cancer Collaborative Group</i>. "Ce travail devrait utiliser des instruments standardisés et validés pour examiner la toxicité, le contrôle des symptômes et la qualité de vie pendant et après le traitement", concluent-ils.
Source : BMJ 2000:321:521-22, 531-535
Descripteur MESH : Vie , Patients , Qualité de vie , Maladie , Survie , Essais , Membres , Risque , Diagnostic , Espérance de vie , Soins , Travail