Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7491 résultats triés par date
affichage des articles n° 1297 à 1315
Insuffisance cardiaque : Le Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois démontre son efficacité dans une étude de phase 3
Caducee.net, le 02/09/2023 : C’est peut-être une des publications de l’année. Une étude menée par le professeur Xinli Li et publiée dans le Journal of the American College of Cardiology révèle que l'ajout de capsules de Qili Qiangxin, un médicament traditionnel chinois, au traitement standard de l'insuffisance cardiaque peut réduire considérablement les risques de réhospitalisation et de décès cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique. […].
La digitalisation des pharmacies : contexte et tendances
SHOP PHARMACIE, le 14/11/2023 : Le secteur de la pharmacie connaît une transformation rapide, en grande partie stimulée par la montée en puissance de la numérisation. Les pharmacies, traditionnellement axées sur les soins de santé en personne, adoptent de plus en plus les outils numériques pour répondre aux besoins changeants des professionnels de santé et de leurs patients. […].
Cotations des perfusions : quand la CNAM tire sur la corde des soins infirmiers
Caducee.net, le 09/10/2024 : La CNAM envisage de réduire la cotation des perfusions, suscitant une levée de boucliers de la part de Convergence Infirmière et de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI). Les deux syndicats dénoncent une manœuvre purement comptable qui fragilise les infirmiers libéraux et leurs patients. […].
Rhume et pseudoéphédrine : une ordonnance désormais obligatoire
Caducee.net, le 10/12/2024 : À partir du 11 décembre 2024, la délivrance des médicaments contenant de la pseudoéphédrine, utilisés pour soulager les symptômes du rhume, sera conditionnée à une ordonnance médicale en France. Cette décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à protéger les patients contre les risques graves associés à ces traitements. […].
Adapter la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes âgées
Caducee.net, le 27/02/2025 : « Il est nécessaire de développer une prise en charge personnalisée, coordonnée et holistique des facteurs de risque cardiovasculaires chez les sujets âgés de 75 ans et plus », affirme l’Académie nationale de médecine dans un communiqué publié le 26 février 2025. Face à une population vieillissante et hétérogène, l’institution plaide pour une approche médicale ajustée à la fragilité et aux capacités fonctionnelles des patients, plutôt qu’au seul critère de l’âge chronologique. […].
Raptor Pharmaceuticals annonce le lancement de la phase 2a de l'essai clinique concernant la stéatohépatite non alcoolique
PR Newswire, le 20/10/2008 : NOVATO, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de phase 2a de dosage de patients, en collaboration avec l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») pour évaluer le bitartrate de cystéamine (« cystéamine ») chez les adolescents souffrant de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une forme d'hépatopathie représentant environ 10 % des nouveaux cas de maladie hépatique chronique et est considérée comme l'une des principales causes de cirrhose hépatique aux Etats-Unis. […].
Therakos, Inc A Reçu un Marquage CE en Europe pour sa Nouvelle Génération de Système de Photophorèse
PR Newswire, le 21/04/2008 : ASCOT, Angleterre, April 21 /PRNewswire/ -- Therakos, Inc., pionnier depuis plus de 20 ans dans la thérapie cellulaire des maladies auto-immunes, annonce avoir reçu un marquage CE en Europe pour son Système de photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM), thérapie destinée au traitement des patients souffrant de maladies immunes indirectes telles que la maladie du greffon contre l'hôte aiguë ou chronique (GvHD) et le lymphome cutané à cellules T (CTCL). Le Système de Photophorèse THERAKOS(TM) CELLEX(TM) constitue la future génération d'une ligne de produits qui offre les seuls systèmes validés, automatisés et intégrés ayant reçu un Marquage CE pour réaliser des photophorèses extracorporelles (ECP). […].
Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003
Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].
Genmab dévoile ses plans de développement et de cible pour HuMax-Inflam
PR Newswire, le 13/09/2007 : COPENHAGUE, September 13 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui que son anticorps entièrement humain HuMax-Inflam(TM) est dirigé vers l'IL-8 (interleukine-8) et peut avoir une application potentielle en matière d'oncologie et d'inflammation. Genmab se concentrera initialement sur des études visant à soigner le glioblastome, un cancer du système nerveux central. Parmi les autres indications possibles se trouvent la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les dermatoses pustuleuses. Dans les essais précliniques réalisés sur des souris immunodéficitaires, le HuMax-Inflam a démontré pouvoir inhiber la croissance d'une tumeur développée sur des modèles de tumeur, en utilisant des tumeurs humaines primaires. Une étude clinique a également prouvé l'efficacité du HuMax-Inflam en réduisant l'activité de la maladie chez les patients souffrants d'une pustulose plamo-plantaire. […].
Des doses croissantes d'opioïdes en fin de vie n'écourtent pas la survie des patients
Caducee.net, le 28/07/2000 : Une augmentation prononcée de la dose d'opioïdes chez des patients en unité de soins palliatifs n'écourte pas le délai jusqu'au décès du patient, révèle une étude publiée dans le Lancet. […].
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph devient le premier site français à mettre en œuvre le module Critères Cliniques de Medworxx
Medworxx Solutions Inc., le 15/01/2015 : Medworxx Solutions Inc. ("Medworxx") (TSX VENTURE:MWX) :dans un souci d’amélioration de la gestion des flux de patients, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a retenu la solution Critères Cliniques de Medworxx Solutions Inc., éditeur de logiciels innovants spécialisé dans ce domaine, qu’il mettra en œuvre sur 410 lits de médecine et chirurgie. […].
L’e-mail: un plus pour la relation patient-malade?
Caducee.net, le 06/05/2002 : La première étude randomisée et contrôlée sur le courrier électronique entre les médecins et leurs patients a été présentée dernièrement à la réunion annuelle de la Society for General Internal Medicine. Les conclusions font ressortir que cette forme de communication améliore les relations entre les malades et les médecins, mais qu’elle ne diminue pas pour autant le nombre d’appels téléphoniques ni le nombre de rendez-vous manqués chez le praticien. […].
Un Exploit Pour AHF: 350 000 Personnes À Travers 36 Pays Bénéficient Actuellement De Soins Et De Traitements Contre Le Sida
AIDS Healthcare Foundation, le 28/09/2014 : Selon Michael Weinstein, Président de l’AIDS Healthcare Foundation, “Nous sommes tous à AHF, extrêmement fiers d’être parvenu à cet exploit qui revêt une grande importance et nous désirons exprimer notre gratitude à notre équipe, à nos partenaires, à nos patients, à nos supporters et à toute la communauté d’AHF du monde entier pour avoir contribué à cet exploit ». « Alors que nous prenons le temps de marquer cet évènement exceptionnel, c’est également une occasion qui doit nous rappeler ceux qui restent sans accès aux traitements essentiels contre le VIH/SIDA et nous aider à prendre conscience de l’effort qu’il nous reste à déployer. Nous ne comptons pas nous arrêter avant que toute personne atteinte de VIH reçoive un traitement », a –t-il ajouté. […].
La PCR pourrait également être utile dans le diagnostic de méningite chez l'enfant
Caducee.net, le 24/08/2000 : Une étude américaine montre que le recours à la PCR pour identifier les méningites virales (entérovirus) chez les patients pédiatriques présente un avantage financier significatif. Cette technique (ePCR) permettrait d'écarter rapidement l'hypothèse d'une méningite bactérienne et réduirait par la même la durée du séjour en milieu hospitalier. […].
Sclérose en plaques (SEP) : des différences d'efficacité selon les traitements à base d'interféron
Caducee.net, le 26/04/2002 : Dans les formes rémittentes de SEP, l'interféron beta-1b par injection sous cutanée tous les deux jours est plus efficace que l'interféron beta-1a administré une fois par semaine. Ceci est la conclusion d'un essai italien mené sur 188 patients avec un suivi de deux ans. […].
Résultats d’un essai en double aveugle sur le traitement du déficit cognitif après dépression suite à un accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 07/07/2000 : Publiée dans le mensuel Stroke sous la plume de psychiatres américains et japonais de l’University of Iowa College of Medicine (Iowa City) et du département de neuropsychiatrie de la Nippon Medical School de Tokyo, une étude indique que les patients atteints d'un AVC traités avec des antidépresseurs enregistrent une meilleure restauration que les autres de leurs capacités mentales. Selon le Dr Robert Robinson qui a dirigé ce travail, un traitement de la dépression couronné de succès peut constituer une des méthodes majeures pour promouvoir la récupération cognitive chez les victimes d’AVC. […].
Effet bénéfique sur le nombre de polypes d’un traitement de six mois par celecoxib dans la polypose adénomateuse familiale
Caducee.net, le 29/06/2000 : Un traitement par celecoxib, 400 mg 2 fois par jour pendant 6 mois, permet une réduction significative du nombre des polypes colorectaux, montre une étude multicentrique américaine, randomisée double aveugle contre placebo, parue dans le New England Journal of Medicine qui étudié les effets du celecoxib pendant 6 mois chez 77 patients présentant une polypose adénomateuse familiale. […].
Le médicament HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott honoré du prestigieux Prix Galien de l'innovation dans le soin aux patients
PR Newswire, le 28/09/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, September 28 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT), un leader dans le traitement des maladies auto-immunes, s'est vue décernée le Prix Galien 2007 du meilleur produit biotechnologique pour son médicament HUMIRA(R) (adalimumab), le premier anticorps entièrement humain jamais approuvé. HUMIRA est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn modérés à sévères. Le Prix Galien, considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel et décerné par le Prix Galien USA, est l'un des honneurs les plus élevés dans le secteur pharmaceutique et biomédical. Il reconnaît l'excellence dans la recherche et l'innovation dans le secteur médical et scientifique. […].