Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7491 résultats triés par date
affichage des articles n° 1423 à 1441
Des cornées issues de la culture cellulaire permettent de redonner la vue à certains patients
Caducee.net, le 13/07/2000 : Une nouvelle technique de culture de tissu biologique permet de restaurer la vue à des patients qui ne pouvaient être traités par une greffe conventionnelle de cornée. Cette technique consiste à construire un épithélium cornéen à partir de cellules souches limbiques cultivées sur une membrane amniotique. L'ensemble de ce nouveau tissu est alors greffé sur l'œil endommagé. Deux groupes de recherche viennent de publier leurs résultats sur ce nouveau type de tissu cornéen. […].
De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].
Urgences : exclure un diagnostic de lésion myocardique en moins de six heures
Caducee.net, le 20/08/2001 : Des cliniciens britanniques ont décrit un protocole qui permet d'exclure en six heures un diagnostic de lésion myocardique chez des patients admis en urgence pour des douleurs thoraciques. Ce protocole, qui s'applique à des sujets pour lesquels le risque de lésion est jugé faible ou modéré, présente l'avantage d'être plus court que les examens de référence (gold standard). […].
Nouvelle évaluation de l'efficacité des trithérapies
Caducee.net, le 02/08/2005 : Les trithérapies peuvent réduire le taux de progression vers le SIDA et de décès de 86% comparé à l'absence de traitement contre le VIH. Ce résultat présenté dans le Lancet est issu d'une étude de cohorte de plus de 3200 patients. […].
Résultats convaincants du système multicapteur de Solianis lors d'essais à domicile
PR Newswire, le 13/10/2008 : ZURICH, Suisse, October 13 /PRNewswire/ -- Le système multicapteur de Solianis pour une surveillance continue non invasive de la glycémie fait actuellement l'objet de tests auprès de patients diabétiques, à domicile et au travail. […].
Espace mort respiratoire (EMR) et mortalité dans le syndrome de détresse respiratoire (SDR)
Caducee.net, le 25/04/2002 : Un EMR élevé constitue un risque de décès chez les patients atteints d’un SDR aigu, d’après une étude de l’institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Californie publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. […].
VIH/SIDA : un immunosuppresseur, le mycophénolate mofétil, semble inhiber la réplication virale
Caducee.net, le 04/07/2000 : Le mycophénolate mofétil pourrait éventuellement être utilisé pour le contrôle de la réplication du VIH chez les patients infectés. Cet immunosuppresseur inhiberait la réplication virale selon deux modes : par un mécanisme antiviral en éliminant un substrat de la transcriptase inverse et par un mécanisme immunologique, en réduisant le nombre de lymphocytes T CD4+ activés, lymphocytes qui pourraient être un support à la réplication du virus. Les auteurs de cette découverte estiment que les propriétés du mycophénolate mofétil méritent d'être évaluées dans des essais cliniques contrôlés. […].
CryoLife organisera un congrès international de chirurgie portant sur l'intervention de Ross
PR Newswire, le 07/10/2008 : ATLANTA, October 8 /PRNewswire/ -- CryoLife, Inc. (NYSE : CRY), société spécialisée dans les biomatériaux, les appareils médicaux et le traitement des tissus, a annoncé aujourd'hui que des chirurgiens cardiovasculaires du monde entier participeraient au Ross Summit 2008, un congrès de chirurgie de deux jours qui aura lieu à l'établissement de formation du siège social de la société, situé à Kennesaw, en Géorgie. Le programme, prévu pour les 10 et 11 octobre, a attiré l'attention de la communauté internationale de chirurgie cardiovasculaire. En effet, environ 80 chirurgiens cardiovasculaires provenant de 11 pays s'y réuniront dans le but d'examiner les nouvelles données appuyant les avantages de l'intervention de Ross chez les patients devant subir une chirurgie de reconstruction cardiaque. De plus, les participants auront l'occasion de perfectionner leurs techniques chirurgicales liées à l'intervention et de se familiariser avec les nouvelles technologies connexes aujourd'hui disponibles. M. Donald N. Ross, FRCS, médecin consultant du National Heart Hospital de Londres et inventeur de l'intervention, sera l'invité d'honneur du sommet. […].
La thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore s’avère sûre et ne produit aucun effet indésirable cardiaque significatif
ElectroCore, le 28/04/2015 : L’essai ouvert qui a été réalisé dans quatre centres à travers les États-Unis2 comprenait 284 ECG effectués sur 29 patients avec un antécédent d’une forme légère à modérée d’asthme. Chaque patient a subi des électrocardiogrammes à 12 fils réalisés à 3 visites d’étude : au début du traitement, pendant la stimulation, et lors du suivi. Au cours de la visite de stimulation, les ECG ont été effectués avant, pendant, et ≤90 minutes après l’administration d’une stimulation VNS unique de 120 secondes. […].
Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique par les immunoglobulines
Caducee.net, le 16/01/2001 : Chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque, une administration par voie intraveineuse d’immunoglobulines améliore la fraction d’éjection ventriculaire gauche en modifiant l’équilibre entre cytokines inflammatoires et anti-inflammatoires, produisant alors un effet anti-inflammatoire net. Ce sont les résultats d’une étude norvégienne parue dans la revue Circulation. […].
Vers la publication des taux de réussite individuelle des chirurgiens cardiaques britanniques ?
Caducee.net, le 19/04/2002 : Le système de santé britannique a depuis quelques temps lancé l’idée (et également un plan) d’établir une liste rendue publique, des taux de réussite des chirurgiens, à l’exemple des Etats Unis qui sont adeptes de cette pratique. Nicholas Pace, anesthésiste consultant à l’infirmerie de l’Ouest (Glasgow, Ecosse), prévient dans une lettre adressée à la revue médicale British Medical Journal, du risque provoqué par ce genre d’action sur la répugnance des chirurgiens à opérer les patients à risque. […].
Kiadis Pharma annonce la poursuite de sa collaboration avec le professeur Velardi à l'égard de son produit phare ATIR(TM)
PR Newswire, le 28/11/2008 : AMSTERDAM, November 28 /PRNewswire/ -- Kiadis Pharma, société biopharmaceutique spécialisée en oncologie, annonce aujourd'hui qu'Andrea Velardi, M.D., professeur en immunologie clinique à l'Université de Pérouse, en Italie, et Kiadis Pharma poursuivent leur collaboration à l'égard d'ATIR(TM), un produit en cours de développement clinique visant à permettre le recours à un donneur incompatible pour une greffe de moelle osseuse en évitant l'apparition de la forme aiguë de la réaction du greffon contre l'hôte (GHVD) chez les patients atteints de leucémie en phase terminale. Aux termes de l'entente, le professeur Velardi poursuivra ses recherches sur la déplétion sélective des lymphocytes T alloréactifs provenant de donneurs incompatibles à l'aide du produit ATIR(TM) de Kiadis Pharma. Kiadis Pharma est en train de préparer une étude de base multicentrique concernant le produit ATIR(TM). Cette étude sera entamée au début de 2009 et mettra à contribution le professeur Velardi. […].
Maladie de Crohn : arrêt du tabac et évolution de la pathologie
Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude française parue dans la revue Gastroenterology montre que les patients souffrant de la maladie de Crohn et qui ont cessé de fumer depuis un an voient une évolution de leur affection identique à celle des non fumeurs et plus modérée que celle des fumeurs. […].
Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient
Professeur Robert Sigal - IGR, le 01/01/2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].
Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient
Professeur Robert Sigal - IGR, le 01/01/2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].
Philips et Profound Medical collaborent pour faire progresser le traitement du cancer de la prostate
Royal Philips, le 21/07/2015 : La technologie TULSA de Profound Medical est une nouvelle méthode non effractive d’ablation de la prostate entière. Cette intervention en une seule séance peut potentiellement donner des résultats comparables aux meilleures options de traitement actuellement offertes, mais est accompagnée de moins d’effets indésirables et d’une meilleure qualité de vie pour les patients. […].
Allergie à la pénicilline : les resensibilisations sont excessivement rares
Caducee.net, le 10/04/2002 : Les resensibilisations à la pénicilline seraient exceptionnelles. Ceci est la conclusion d'une étude qui a mesuré la fréquence de ces évènements chez des patients avec des tests d'allergie négatifs à la pénicilline mais qui avaient des antécédents confirmés d'allergie à l'antibiotique. Au cours de trois traitements consécutifs par pénicilline, aucun n'a développé de nouvelle allergie. Ainsi, un test cutané d'allergie à la pénicilline négatif semble écarter tout risque de nouvelle réaction. […].
Un réseau de soins sur l’asthme bien lancé !
Caducee.net, le 09/04/2002 : RESALIS, un réseau de soins destiné à améliorer la qualité des soins dans l’asthme et à réduire ses coûts pour l’assurance maladie, semble donner dans sa phase expérimentale de bons résultats. Présenté à la presse hier, Resalis, après un an d’évaluation chiffrée sur un échantillon de la population de l’Eure, a permis d’améliorer de plus de 16% la proportion de patients avec un asthme contrôlé et de réduire de près de 70% les coûts pour la collectivité. […].