Mieux évaluer le risque d'accident vasculaire cérébral après un infarctus du myocarde

Selon une très large enquête épidémiologique américaine, 2,5 % des patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) développeront un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les six mois suivants. L'étude des facteurs de risque d'AVC dans ces conditions permet de montrer que 20 % des plus de 75 ans seront hospitalisés pour un AVC.

"L'importance de l'AVC après un IDM a été sous-estimée, particulièrement chez les plus âgés", explique Judith Lichtman de la Yale School of Medicine. "Nos résultats démontrent que l'AVC après un IDM est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pensait".

Le Dr Lichtman et ses confrères ont revu les dossiers de 111.023 patients qui avaient été hospitalisés pour un IDM entre 1994 et 1995. Parmi eux, les auteurs ont identifié ceux qui avaient été à nouveau hospitalisés dans les six mois suivants mais pour un AVC ischémique. Ils publient leurs résultats dans la revue Circulation.

Lichtman rappelle que les estimations de la fréquence des AVC après un IDM sont généralement fondées sur des chiffres qui excluent les patients âgés alors que les plus de 65 ans représentent 77 % des hospitalisations pour AVC et les plus de 75 ans représentent environ 50 %.

"Avec une amélioration de la survie après un IDM et un nombre croissant de personnes âgées dans la population, l'AVC après l'IDM sera un problème en progression dans les décennies à venir", ajoute Lichtman.

Globalement, 2,5 % des patients ont été hospitalisés pour un AVC ischémique dans la période de six mois qui suivait leur IDM.

Plusieurs facteurs indépendants pour le risque d'AVC ont pu être dégagés : âge>75 ans, origine afro-américaine, antécédent d'AVC, fibrillation auriculaire, diabète, altération de l'état général, hypertension, maladie périphérique vasculaire. L'aspirine réduisait le risque.

Le risque d'AVC parmi les 20 % de patients qui avaient au moins quatre des huit facteurs identifiés (score supérieur ou égal à 4) était de 4 %, soit quatre fois plus que chez ceux qui n'avaient aucun facteur de risque, expliquent les auteurs.

En résumé, le risque d'AVC dans les six mois qui suivent un IDM est de 1 sur 40. "Des facteurs cliniques simples peuvent prédire le risque d'AVC et en se basant sur ces facteurs nous avons identifié 20 % des patients les plus âgés qui ont une chance sur 25 d'être hospitalisés pour un AVC dans les six mois après leur sortie", concluent les auteurs.

Source : Circulation 2002;105: 1082-1087; published online before print as doi:10.1161/hc0902.104708. Yale University

SR

Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Infarctus , Patients , Facteurs de risque , Infarctus du myocarde , Myocarde , Patients hospitalisés , Diabète , Fibrillation auriculaire , Hypertension artérielle , Maladie , Personnes , Population , Survie

Recherche scientifique: Les +