Infarctus du myocarde (IDM) : revoir les risques de la thrombolyse chez le sujet âgé
Une étude rétrospective publiée dans les Archives of Internal Medicine a analysé la mortalité intra-hospitalière après IDM chez les patients qui ont bénéficié d'une thrombolyse. Le risque de décès chez les plus de 80 ans serait augmenté de 40 % s'ils reçoivent un agent thrombolytique.
Cette étude rétrospective portait sur 2.659 patients âgés (>65 ans) hospitalisés pour un IDM dans des hôpitaux du Minnesota entre 1992 et 1996. Comme l'expliquent Soumerai et al dans leur article, les recommandations américaines vont dans le sens de la promotion de la thrombolyse pour la prise en charge de l'IDM chez le sujet âgé. Néanmoins, on dispose de peu de données sur cette stratégie de recanalisation chez les plus de 75 ans.
Dans le groupe étudié, 719 étaient candidats à la thrombolyse. Parmi eux, 63 % ont reçu un agent thrombolytique. Par ailleurs, 27 % de ceux qui ont bénéficié de ce traitement présentaient une contre-indication sévère.
Chez les patients candidats qui ont reçu un thrombolytique, on note une augmentation de la mortalité intra-hospitalière avec l'âge. Le risque ajusté (mesuré par l'odds ratio) est augmenté de 8 % pour chaque année supplémentaire, expliquent les auteurs.
Entre 80 et 90 ans, le risque de décès est multiplié par 1,4 chez ceux qui ont bénéficié d'une thrombolyse par rapport à ceux qui n'ont pas reçu de thrombolytique. Chez les moins de 80 ans, les thrombolytiques étaient associés à une réduction de la mortalité. En cas de contre indication, la thrombolyse était associée à une augmentation de 57 % du risque de décès.
"Les patients les plus âgés, même ceux sans contre-indication [pour la thrombolyse], présentent un risque accru de décès comparé aux patients non-traités [par thrombolyse]", écrivent Soumerai et al. "Les résultats de cette étude soulignent le besoin de réévaluer notre approche d'utiliser la thrombolyse dans la prise en charge de l'IDM à la phase aiguë chez les patients de plus de 75 ans".
En 2000, Thiemann et al (Circulation 2000;101:2239) avaient trouvé un risque similaire chez les plus de 75 ans.
Source : Arch Intern Med 2002;161:561-568. Harvard Medical School.
SR
Descripteur MESH : Myocarde , Patients , Risque , Mortalité , Hôpitaux , Minnesota , Sujet âgé