Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7425 résultats triés par date
affichage des articles n° 1243 à 1261
Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].
L'oxygénothérapie trop fréquente dans la prise en charge de l'AVC ischémique ?
Caducee.net, le 17/01/2002 : Des médecins américains ont cherché à connaître les caractéristiques de l'emploi de l'oxygénothérapie dans la prise en charge de l'AVC ischémique. Ils rappellent à ce sujet que l'oxygénothérapie n'est pas recommandée en routine pour les AVC ischémiques. D'après leur étude, près de la moitié des jours sous oxygénothérapie chez ces patients seraient injustifiés. […].
Résultats convaincants du système multicapteur de Solianis lors d'essais à domicile
PR Newswire, le 13/10/2008 : ZURICH, Suisse, October 13 /PRNewswire/ -- Le système multicapteur de Solianis pour une surveillance continue non invasive de la glycémie fait actuellement l'objet de tests auprès de patients diabétiques, à domicile et au travail. […].
Somnolence et maladie de Parkinson : les médicaments ne sont pas en cause dans l’endormissement soudain au volant
Caducee.net, le 23/01/2002 : La somnolence est un effet secondaire connu de la médication par les agonistes de la dopamine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP). En revanche, l’étude de Douglas Hobson et al semble montrer que l’endormissement soudain des personnes au volant de leur voiture n’est pas provoqué par le traitement médicamenteux de la MP. […].
Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral
Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].
Un treillis chirurgical pour prévenir les hernies incisionnelles
Novus Scientific, le 05/12/2018 : Le dispositif TIGR(R)Matrix montre des résultats prometteurs lorsqu'il est utilisé pour prévenir des hernies incisionnelles chez des patients atteints de sepsis qui subissent une laparoscopie. […].
La phase de recrutement est terminée pour l'étude sur le traitement de première intention du LNH par l'ofatumumab
PR Newswire, le 22/09/2008 : COPENHAGUE, September 22 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé le recrutement de 56 patients atteints d'un lymphome non hodgkinien (LNH) folliculaire qui n'ont jamais été traités dans le cadre d'une étude de phase II sur le traitement par l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) en association avec la chimiothérapie par cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prédnisone (CHOP). […].
Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies
Caducee.net, le 14/01/2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].
VIH/SIDA : un très large essai thérapeutique avec 9 ans de suivi a débuté aux Etats Unis
Caducee.net, le 11/01/2002 : Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) américains ont fait part ces jours-ci du lancement la semaine dernière d'un vaste essai clinique sur la prise en charge du VIH. Cet essai multicentrique nommé SMART (Strategies for Management of Anti-Retroviral Therapies) pourrait comporter jusqu'à 6.000 patients avec un suivi de neufs ans. Son objectif premier est de comparer deux stratégies sur le long terme : une stratégie agressive de suppression maximale de la réplication virale par une utilisation constante d'antirétroviraux ou une stratégie qui vise à retarder l'initiation des antirétroviraux jusqu'à une diminution critique des CD4. […].
Nouvelle évaluation de l'efficacité des trithérapies
Caducee.net, le 02/08/2005 : Les trithérapies peuvent réduire le taux de progression vers le SIDA et de décès de 86% comparé à l'absence de traitement contre le VIH. Ce résultat présenté dans le Lancet est issu d'une étude de cohorte de plus de 3200 patients. […].
Urologie : CHU de Bordeaux , 1er centre international développant le traitement chirurgical conservateur du cancer du rein en ambulatoire.
CHU BORDEAUX, le 09/03/2017 : Le service d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Pr Jean-Marie Ferrière au CHU de Bordeaux, est le 1er centre à l’échelon international à avoir adapté la technique de néphrectomie partielle robotique pour proposer aux patients une prise en charge en ambulatoire1. […].
L’aspirine, toujours au top du générique des médicaments dans la prévention de l’athérosclérose
Caducee.net, le 11/01/2002 : Demain, dans la revue British Medical Journal, sera publiée une revue exhaustive des dernières méta-analyses réalisées sur l’utilisation de l’aspirine et des autres anti-plaquettaires oraux, dans la prévention des évènements occlusifs vasculaires chez les patients à haut risque. Cette troisième étude, réalisée par l’Antithrombotic Trialists’ Collaboration, confirme le rôle préventif de l’aspirine chez cette catégorie d’individus. La constatation de la sous-utilisation de par le monde de l’aspirine et des vies qu‘elle pourrait sauver est faite. La question du bénéfice pour les individus à faible risque comparé aux risques provoqués par les thérapies anti-plaquettaires, reste cependant à déterminer. […].
Evaluation des bénéfices du clopidogrel pour les angioplasties coronaires
Caducee.net, le 20/08/2001 : Chez des patients avec un syndrome coronarien aigu, un traitement par clopidogrel avant et après l'angioplastie permet de réduire la fréquence des complications cardiovasculaires dans le mois qui suit l'intervention. Les effets du clopidogrel à long terme semblent moins clairs. […].
Urgences : exclure un diagnostic de lésion myocardique en moins de six heures
Caducee.net, le 20/08/2001 : Des cliniciens britanniques ont décrit un protocole qui permet d'exclure en six heures un diagnostic de lésion myocardique chez des patients admis en urgence pour des douleurs thoraciques. Ce protocole, qui s'applique à des sujets pour lesquels le risque de lésion est jugé faible ou modéré, présente l'avantage d'être plus court que les examens de référence (gold standard). […].
De plus en plus d'américains sont traités pour dépression
Caducee.net, le 09/01/2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].
La trimetazidine potentialise l’efficacité de la dobutamine dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique
Caducee.net, le 08/01/2002 : Une étude italienne publiée dans la revue European Heart Journal montre que chez des patients avec une cardiomyopathie ischémique, la trimetazidine (vastarel) améliore les effets de la dobutamine à faible dose au niveau de la réponse contractile myocardique liée à l’amélioration de la fonction ventriculaire gauche et à celle de la fixation d’oxygène. […].
Maladie d'Alzheimer : des traitements efficaces restent nécessaires pour la prise en charge des agitations
Caducee.net, le 14/11/2000 : Calmer au mieux les agitations est un aspect essentiel de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des neuroleptiques, antidépresseurs ou des techniques de psychothérapies ont été utilisées. Cependant, une évaluation rigoureuse de ces traitements, publiée dans le journal Neurology, montre leurs limitations. […].
Parkinson et agoniste de la dopamine : un risque de développement de jeu pathologique
Caducee.net, le 14/07/2005 : Onze patients ont développé des symptômes de jeu pathologique après un traitement par agoniste de la dopamine dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, indique une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].