Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Myocarde

437 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 08/03/2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].

Evaluation du bénéfice de l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 10/04/2000 : Les résultats de plusieurs études indiquent que l'arrêt du tabac après un infarctus du myocarde est associé à une diminution significative de la mortalité. Une méta-analyse basée sur les données de 12 études publiées dans la littérature indique que ce bénéfice est indépendant du sexe, de la durée du suivi, du lieu et du moment de l'étude. Cette méta-analyse vient de faire l'objet d'une publication dans le numéro d'Archives of Internal Medicine du 10 avril. […].

Maladies cardiovasculaires : comparaison d'un diurétique et d'un alpha-bloquant chez des patients souffrant d'hypertension

Caducee.net, le 20/04/2000 : Des équipes médicales américaines et canadiennes ont comparé les effets de la chlortalidone (diurétique) et de la doxazosine (alpha-bloquant) sur la survenue de maladies cardiovasculaires chez des patients présentant une HTA. L'incidence des maladies coronariennes et des infarctus du myocarde non fatals est la même pour les deux traitements. Cependant, le risque d'insuffisance cardiaque est inférieur chez les patients à haut risque traités par chlortalidone. Ce résultat a conduit les médecins à stopper la doxazosine avant la fin de l'étude. […].

La dépression est associée à un pronostic péjoratif chez les patients avec un antécédent d'angor instable

Caducee.net, le 15/05/2000 : Après un épisode d'angor instable, la dépression est fréquente et est associée à une augmentation du risque de décès d'origine cardiaque et d'infarctus du myocarde au cours de l'année suivante. […].

Bêtabloquants en périopératoire : des risques à ne pas négliger

Caducee.net, le 15/05/2008 : Les résultats de l’essai randomisé POISE viennent d’être publiés sur le site du Lancet. Ils montrent une augmentation du risque de décès et d’accident vasculaire cérébral chez les patients qui reçoivent des bêtabloquants en périopératoire pour une chirurgie non cardiaque. Toutefois, le risque d’infarctus du myocarde non fatal était plus faible dans ce groupe que dans le groupe placebo. […].

Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP

The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].

Le ramipril réduit de 22% la mortalité par maladies cardiovasculaires, infarctus et attaque cérébrale chez les patients à haut risque

Caducee.net, le 12/11/1999 : L’inhibiteur de l’enzyme de conversion ramipril réduit de 22% la mortalité globale par maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et attaque cérébrale chez les patients à haut risque mais n'ayant pas de dysfonction ventriculaire gauche ou d’insuffisance cardiaque, révèle une étude qui a fait l'objet d'une communication accélérée par le New England Journal of Medicine […].

Le pontage coronarien serait plus efficace que l'angioplastie chez les patients diabétiques

Caducee.net, le 06/04/2000 : Les patients diabétiques qui ont bénéficié d'un pontage coronarien ont plus de chances de survivre à un infarctus aigu du myocarde que ceux ayant subi une angioplastie. Ceci est la conclusion d'une étude internationale menée par le groupe "Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI)". Ces travaux viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine daté du 6 avril. […].

Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].

Une consommation modérée d’alcool peut réduire la mortalité après un infarctus

Caducee.net, le 18/04/2001 : Après un infarctus aigu du myocarde, ceux qui avaient l’habitude dans l’année précédant leur accident cardiaque de consommer modérément de l’alcool présentent un risque de décès plus faible, comparé à ceux qui n’en consommaient pas. Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Visualisation de la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 17/07/2000 : Il est désormais possible de visualiser par imagerie SPECT (single-photon-emission computed tomography) la mort cellulaire des cardiomyocytes après un infarctus aigu du myocarde. Cette technique fait appel à un marquage des cellules en apoptose par le technetium-99m. Selon des résultats présentés dans le dernier numéro du Lancet, ce protocole pourrait faciliter l'évaluation des procédures destinées à inhiber la mort cellulaire induite par la reperfusion. […].

Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine

Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].

Des preuves de la multiplication des myocytes après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 07/06/2001 : Il est généralement admis que les myocytes ne se répliquent pas chez l'adulte. L'examen du cœur de plusieurs patients décédés après un infarctus du myocarde montrent une activité mitotique en bordure de la zone d'infarcissement mais également sur des zones distantes. Les chercheurs à l'origine de cette observation estiment donc que le cœur pourrait être capable de se régénérer dans certaines conditions. […].

Pollution : les fines particules augmentent le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/06/2001 : Une augmentation de la concentration des très fines particules dans l'air semble augmenter de façon transitoire le risque d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée autour de Boston. D'après les résultats, ce risque concerne surtout les personnes prédisposées. […].

Alcool et réduction du risque cardiovasculaire : c’est la fréquence qui compte

Caducee.net, le 09/01/2003 : Une étude de 12 ans menée auprès de professionnels de santé a montré que les hommes qui boivent de l’alcool trois jours par semaine ou plus ont moins de risques d’infarctus du myocarde que les hommes qui consomment de l’alcool de façon moins fréquente. Ceux qui consommaient moins d’un verre par jour avaient une réduction du risque comparable à ceux qui en buvaient trois. […].

Des récepteurs aux estrogènes impliqués dans l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 05/11/2003 : Une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association explique qu’un génotype du récepteur alpha aux estrogènes augmente le risque d’évènement cardiovasculaire, en particulier l’infarctus du myocarde. […].

Syndrome coronarien aigu : un essai randomisé sur l'intérêt des troponines cardiaques pour décider de la stratégie à adopter

Caducee.net, le 21/11/2001 : Chez des patients avec un angor instable et un infarctus du myocarde sans élévation du segment ST, une élévation des troponines T et I cardiaques permet d'identifier les patients qui tireront le plus de bénéfices d'une procédure de revascularisation rapide et invasive. […].

Nouveaux résultats chez les patients angineux : moins d'infarctus avec Procoralan(R) (ivabradine)*

PR Newswire, le 31/08/2009 : BARCELONE, August 31 /PRNewswire/ -- Les résultats importants présentés aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société Européenne de Cardiologie chez les patients angineux participant à l'étude BEAUTIFUL montrent une réduction de 42 % du risque d'infarctus du myocarde avec Procoralan(R) (ivabradine)*. Ce résultat est encore plus important chez les patients ayant une fréquence cardiaque de repos supérieure ou égale à 70 battements par minute (bpm), en effet, Procoralan réduit le risque d'hospitalisation pour infarctus du myocarde fatal ou non de près de 75 % et le taux de revascularisations coronariennes de plus de 50%. […].

Les plus