Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Myocarde

438 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine

Caducee.net, le 29/11/2001 : La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM. […].

Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien

Caducee.net, le 31/01/2005 : Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes

Caducee.net, le 11/12/2001 : Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].

L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 18/12/2001 : Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique. […].

Pour un mobilisation européenne contre le tabac

Caducee.net, le 31/05/2005 : La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés. […].

Les diabétiques sont plus sensibles aux effets de la pollution

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de problèmes cardiovasculaires en relation avec les pics de pollution de l'air pourrait être plus élevé chez les diabétiques. […].

Des cellules souches embryonnaires pour réparer le muscle cardiaque

Caducee.net, le 28/12/2001 : Des chercheurs américains du Massachusetts sont parvenus à greffer sur le muscle cardiaque de rats ayant subi un infarctus provoqué, des cellules souches embryonnaires qui se sont apparemment différenciées en myocytes fonctionnels et ont permis d’améliorer les fonctions cardiaques altérées par l’IDM. Ces résultats sont présentés dans l’issue du mois de janvier de la revue Journal of Applied Physiology. […].

Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999

Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].

La dépression est liée au risque d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 04/01/2002 : Les hommes d'âge moyen qui présentent des symptômes dépressifs ou d'anxiété sont plus exposés au risque d'accident vasculaire (AVC) fatal que les sujets non déprimés. Ceci est le résultat d'une enquête qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Stroke. […].

Guerre du golfe: celle qui a laissé le plus de séquelles parmi les vétérans américains

Caducee.net, le 07/01/2002 : Une étude paraissant dans le journal américain de la santé publique, semble montrer que les symptômes ressentis par les vétérans américains de la guerre du golfe persique de 1991 et communément englobés dans ce qu’on appelle le syndrome de la guerre du golfe, ont touché près de 16% des militaires américains ayant pris part au conflit. Cette proportion, selon les auteurs, est deux à trois fois supérieure à celle observée dans les autres guerres menées par les américains. […].

La trimetazidine potentialise l’efficacité de la dobutamine dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique

Caducee.net, le 08/01/2002 : Une étude italienne publiée dans la revue European Heart Journal montre que chez des patients avec une cardiomyopathie ischémique, la trimetazidine (vastarel) améliore les effets de la dobutamine à faible dose au niveau de la réponse contractile myocardique liée à l’amélioration de la fonction ventriculaire gauche et à celle de la fixation d’oxygène. […].

L’aspirine, toujours au top du générique des médicaments dans la prévention de l’athérosclérose

Caducee.net, le 11/01/2002 : Demain, dans la revue British Medical Journal, sera publiée une revue exhaustive des dernières méta-analyses réalisées sur l’utilisation de l’aspirine et des autres anti-plaquettaires oraux, dans la prévention des évènements occlusifs vasculaires chez les patients à haut risque. Cette troisième étude, réalisée par l’Antithrombotic Trialists’ Collaboration, confirme le rôle préventif de l’aspirine chez cette catégorie d’individus. La constatation de la sous-utilisation de par le monde de l’aspirine et des vies qu‘elle pourrait sauver est faite. La question du bénéfice pour les individus à faible risque comparé aux risques provoqués par les thérapies anti-plaquettaires, reste cependant à déterminer. […].

Cellules progénitrices endothéliales : des marqueurs pronostiques du risque coronarien

Caducee.net, le 10/09/2005 : Chez les patients coronariens, le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes est inversement corrélé au risque cardiovasculaire. Ceci est le résultat d’une étude parue dans la dernière livraison du NEJM. […].

Le stent direct sans prédilatation du ballonnet semble efficace et moins risqué que l'angioplastie classique après un IDM

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une équipe française de l’hôpital Claude Galien (Quincy-sous-Sénart) développe une nouvelle approche d’angioplastie en proposant le ‘direct stenting’ (DS), c’est à dire la pose directe d’un stent serti d’un ballon sans dilatation préalable de l’artère sténosée avec un ballonet. Les résultats de l’étude randomisée semblent montrer une efficacité d’implantation proche des 100% et des suites cliniques très favorables aux patients ayant bénéficié de l’approche DS, en terme de revascularisation et de diminution des risques. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?

Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].

Définir l’obésité à partir du tour de taille et de hanche

Caducee.net, le 06/11/2005 : La valeur du rapport du tour de hanche sur le tour de taille est un indicateur plus efficace du risque cardiovasculaire que le calcul de l’indice de masse corporelle, selon une étude parue cette semaine dans la revue médicale The Lancet. L’utilisation de ce paramètre pour définir l’obésité se traduit dans les populations par une augmentation du risque cardiovasculaire attribuable à l’obésité. […].

Les statines sans effet sur le risque de cancer

Caducee.net, le 05/01/2006 : De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut. […].

Les plus