Le pontage coronarien serait plus efficace que l'angioplastie chez les patients diabétiques
Les patients diabétiques qui ont bénéficié d'un pontage coronarien ont plus de chances de survivre à un infarctus aigu du myocarde que ceux ayant subi une angioplastie. Ceci est la conclusion d'une étude internationale menée par le groupe "Bypass Angioplasty Revascularization Investigation (BARI)". Ces travaux viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine daté du 6 avril.
Un des auteurs de l'étude, le Dr K. Detre (Université de Pittsburgh, indique dans un communiqué de presse de son Université que "le pontage coronarien assure un effet protecteur qui rend compte des fortes différences des taux de survie des patients diabétiques qui ont bénéficié de l'une ou l'autre de ces procédures de revascularisation".
Au cours de cette étude, les auteurs ont comparé chez des patients nécessitant une intervention chirurgicale les conséquences d'un pontage coronarien et d'une angioplastie transluminale percutanée.
Au total, 3603 patients ont été inclus dans l'étude. Tous ont bénéficié d'une procédure de revascularisation dans les 3 mois qui ont suivi leur inclusion. Les patients classés diabétiques étaient sous insuline ou recevaient une médication hypoglycémiante.
Les chercheurs rapportent que le taux de mortalité à 5 ans était de 8 % chez les 2.962 patients non diabétiques et de 20 % chez les patients diabétiques.
Parmi les patients ayant bénéficié d'un pontage coronarien, le taux de mortalité à 5 ans était de 7 % chez les non diabétiques et 18 % chez les diabétiques. Dans le cas d'une angioplastie transluminale percutanée, ce taux était de 8 % chez les non diabétiques et 25 % chez les diabétiques.
De plus, parmi les patients diabétiques victimes d'un infarctus aigu du myocarde après leur inclusion, le taux de mortalité diffère de façon très significative selon la procédure de revascularisation préalablement pratiquée. En effet, le taux de mortalité à 5 ans pour ces patients était de 17 % dans le cas d'un pontage coronarien et de 80 % dans le cas d'une angioplastie.
Chez les patients diabétiques, un pontage coronarien, comparé à l'angioplastie, assure un meilleur pronostic lors de la survenue ultérieure d'un infarctus aigu du myocarde. Les auteurs concluent que "ces résulats devraient influencer le choix du type de procédure de revascularisation chez les patients diabétiques".
Source : communiqué de presse de l'University of Pittsburgh Medical Center
Descripteur MESH : Patients , Angioplastie , Infarctus , Myocarde , Mortalité , Insuline , Pronostic , Survie , Taux de survie