Des récepteurs aux estrogènes impliqués dans l’infarctus du myocarde

Une étude parue aujourd’hui dans le Journal of American Medical Association explique qu’un génotype du récepteur alpha aux estrogènes augmente le risque d’évènement cardiovasculaire, en particulier l’infarctus du myocarde.

Shearman et collaborateurs ont étudié le génotype du récepteur alpha aux estrogènes (ESR1) chez 1739 personnes. Au total, 20 % d’entre elles étaient homozygotes pour l’allèle ESR1 c.454-397C.

Les auteurs montrent que ce génotype est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire lié à l’athérosclérose. Plus précisément, les porteurs de ce génotype ont un risque d’infarctus du myocarde trois fois plus élevé que les porteurs d’autres génotypes. Cette relation était indépendante de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle, de l’hypertension, du cholestérol et du tabagisme.

Les auteurs estiment que ces données lèvent le voile sur le rôle important que semble jouer ces récepteurs ESR1 dans le développement de l’athérosclérose depuis sa phase d’instauration jusqu’à la rupture de la plaque et enfin le déclenchement d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral. Ils ajoutent aussi que ce génotype concerne un cinquième de la population étudiée.

JAMA. 2003; 290:2263-2270

Descripteur MESH : Génotype , Myocarde , Risque , Accident vasculaire cérébral , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Infarctus , Infarctus du myocarde , Personnes , Population , Rôle , Rupture , Sexe , Tabagisme

Recherche scientifique: Les +