Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Myocarde

438 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Vacciner contre la grippe les patients avec un syndrome coronarien aigu

Caducee.net, le 29/04/2002 : La vaccination contre la grippe réduit significativement le risque de décès chez les patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ou programmés pour une angioplastie coronaire. Ceci est la conclusion d'une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Une étude sur les bénéfices du thé après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 07/05/2002 : Le thé peut réduire le risque de décès après un infarctus du myocarde. Dans une étude publiée aujourd'hui sur le site internet de la revue Circulation, des auteurs américains montrent que les patients avec un antécédent d'IDM voient leur risque de décès diminuer s'ils consomment beaucoup de thé. […].

AINS et IDM aigu: le naproxène seul a un effet protecteur

Caducee.net, le 27/05/2002 : Dans cette large étude cas/contrôle visant à comparer le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prévention de l’infarctus du myocarde aigu (IDMA), les chercheurs n’ont pas trouvé d’effets cardioprotecteurs des AINS, sauf pour le naproxène (Naprosyne®), qui a été trouvé associé à une baisse du risque d’IDMA de 16%. […].

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Les statines : un progrès majeur dans la prévention cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/07/2002 : Les résultats de la Heart Protection Study (HPS) publiés dans le Lancet du 6 juillet montrent clairement que les statines peuvent réduire d’environ un tiers le taux d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans plusieurs catégories de patients à risque et pas seulement les coronariens. Ces résultats pourraient conduire à une modification marquée de la pratique médicale pour la prévention cardiovasculaire, estime Richard Horton, le rédacteur en chef du Lancet. […].

Des antibiotiques pour les patients coronariens

Caducee.net, le 20/08/2002 : D’après une nouvelle étude, un traitement antibiotique permet de réduire le nombre de décès et de ré-hospitalisations chez les sujets hospitalisés pour un infarctus du myocarde ou un angor instable. Cet effet ne semble pas directement lié à l’action antibiotique des produits utilisés. […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

L'infarctus du myocarde

A. Jordan-Meille, Dr L. Labrèze , le 15/03/2002 : D'après le dictionnaire de Médecine Flammarion, 7 e édition, "l'infarctus du myocarde est une altération macroscopique d'une paroi cardiaque, d'origine ischémique, quel qu'en soit le mécanisme, comportant une nécrose myocardique et ultérieurement une sclérose et intéressant une surface pariétale au moins égale 2 cm2". […].

E-santé : des textos pour réduire le cholestérol, le poids et la tension artérielle

Caducee.net, le 28/09/2015 : Après 6 mois de conseils envoyés par textos, des patients cardiaques ont vu leur cholestérol, leur poids ou leur tension artérielle significativement réduit. C'est en tout cas les résultats d'un étude publiée sur le Journal de l'American Medical Association (JAMA) portant sur 710 patients australiens de 58 ans de moyenne d'âge et ayant fait un infarctus du myocarde prouvé par angiographie. […].

Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005

AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].

Ostéoporose sévère : EVENITY® (romosozumab) reçoit le feu vert du CHMP

AMGEN, le 19/10/2019 : UCB et Amgen ont annoncé aujourd'hui qu'à l'issue d'une procédure d’un nouvel examen, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l'autorisation de mise sur le marché d’EVENITY® (romosozumab) dans le traitement de l'ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées présentant un risque élevé de fracture et n'ayant pas d'antécédents d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral. Le romosozumab est un nouvel anticorps monoclonal à double mode d’action, qui principalement augmente la formation osseuse et, dans une moindre mesure, réduit la résorption osseuse (ou perte osseuse). […].

Pie Medical Imaging annonce la prise en charge du 500e patient dans l'essai clinique FAST III

PRNEWSWIRE, le 20/01/2023 : MAASTRICHT, Pays-Bas, 20 janvier 2023 /PRNewswire/ -- Pie Medical Imaging, leader mondial en imagerie cardiaque, a annoncé la prise en charge du 500e patient dans l'étude FAST III, un essai clinique randomisé multicentrique, qui étudie l'utilisation de la réserve fractionnelle de flux des vaisseaux basée sur l'angiographie (CAAS vFFR) chez les patients subissant des procédures de revascularisation coronaire. Dans cet essai, une stratégie guidée par CAAS vFFR est comparée à une stratégie guidée par la FFR pour guider la revascularisation coronaire. Le critère d'évaluation principal est un composite de décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde ou de revascularisation un an après la randomisation. […].

Les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'admissions à l'hôpital chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique

PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Congrès 2008 de la SEC, September 3 /PRNewswire/ -- Pour la première fois, les résultats d'un nouvel essai clé portant sur les acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGPI n-3) purifiés ont été présentés par le professeur Luigi Tavazzi (GISSI-HF) à l'occasion de l'une des plus importantes rencontres internationales dans le domaine de la cardiologie : il s'avère que les AGPI n-3 réduisent la mortalité et le nombre d'hospitalisations dues à des troubles cardiovasculaires chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique(1). […].

Le prasugrel réduit de façon significative la prévalence des crises cardiaques nouvelles ou récurrentes en cas de crise ou durant le traitement à long terme de patients ayant subi une ICP, comparativement au clopidogrel

PR Newswire, le 03/09/2008 : MUNICH, Allemagne, September 3 /PRNewswire/ -- Une sous-analyse de l'essai clinique TRITON-TIMI 38 a révélé que le traitement par prasugrel, comparativement au traitement par clopidogrel, réduisait de façon significative le risque de crises cardiaques nouvelles ou récurrentes (7,4 pour cent par rapport à 9,7 pour cent, P < 0,0001), que les crises cardiaques se soient produites lors d'une procédure de dilatation des artères connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP), ou de façon spontanée pendant la phase d'entretien à long terme. L'analyse a été présentée aujourd'hui à l'occasion du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui s'est déroulé à Munich, en Allemagne. […].

La sidération myocardique reproduite chez des souris transgéniques

Caducee.net, le 23/01/2000 : Des cardiologues et des biologistes moléculaires américains ont développé un modèle de souris transgénique qui reproduit les anomalies fonctionnelles et biochimiques caractéristiques de la sidération myocardique. Publiés dans Science, leurs résultats suggèrent de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre cette altération prolongée, mais transitoire, de la contractilité après une agression ischémique aiguë suivie de reperfusion. […].

Prévention du cancer du sein par le tamoxifène et effets sur le système cardiovasculaire

Caducee.net, le 03/01/2001 : Une étude américaine parue dans Journal of the National Cancer Institute montre qu’un traitement préventif du cancer du sein par le tamoxifène de femmes souffrant ou pas d’une maladie coronarienne n’est pas associé à des événements cardiovasculaires positifs ou négatifs. […].

Dans le cadre d'un essai clinique randomisé sur cinq ans, CYPHER(R), un stent coronaire à élution de sirolimus, a démontré des avantages cliniques soutenus en comparaison aux stents à métal nu, sans différences sur l'innocuité à long terme

PR Newswire, le 04/09/2007 : VIENNE, Autriche, September 4 /PRNewswire/ -- A l'occasion du congrès 2007 de la société européenne des cardiologues (congrès ESC 2007), des investigateurs cliniques ont présenté des résultats de l'essai E-SIRIUS qui indiquent que le stent coronaire à élution de sirolimus CYPHER(R) a continué de fournir des bénéfices cliniques en comparaison à un stent métallique, sur une période de suivi allant jusqu'à 5 ans et sans différences au niveau de l'innocuité. […].

Une nouvelle étude majeure fournit des informations additionnelles sur l'intérêt d'une plus forte dose de charge de Plavix(R) chez les patients coronariens aigus traités par angioplastie

PR Newswire, le 30/08/2009 : PARIS et PRINCETON, New Jersey, August 30 /PRNewswire/ -- Les résultats préliminaires de l'essai CURRENT-OASIS 7 sont présentés ce jour par le Groupe d'étude OASIS au congrès de la Société Européenne de Cardiologie à Barcelone. Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et Bristol-Myers-Squibb (NYSE: BMY), partenaires pour le co-développement et la co-commercialisation de Plavix(R) (bisulfate de clopidogrel) sont les sponsors de l'étude. […].

Les plus