Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Myocarde

437 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Cardiopathie diabétique : une modification rapide des lipides du myocarde

Caducee.net, le 28/05/2007 : Des chercheurs ont mis en évidence une profonde altération du métabolisme de la cardiolipine et de ses dérivés dans le myocarde lors des premiers stades d’un diabète expérimental. Ces résultats semblent confirmer le rôle de ces modifications dans les dysfonctionnements mitochondriaux en jeu dans la cardiopathie diabétique. […].

Un dépistage familial de la maladie coronarienne ?

Caducee.net, le 09/09/2007 : Dépister et traiter la maladie coronarienne chez les adultes d’âge moyen et avec des antécédents familiaux pourrait éviter plus d’un tiers des hospitalisations pour infarctus du myocarde prématuré, estiment des médecins et épidémiologistes dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

Prescient Medical, Inc. présentera des données sur l'identification et le traitement des plaques coronariennes enclines à la rupture à l'EuroPCR 2008

PR Newswire, le 09/05/2008 : DOYLESTOWN, Pennsylvanie, May 9 /PRNewswire/ -- Prescient Medical, Inc., une société à responsabilité limitée d'appareils médicaux qui se consacre à réduire les décès par infarctus du myocarde, présentera de nouveaux résultats expérimentaux concernant la caractérisation chimique et le traitement des plaques « vulnérables » ou enclines à rompre ; ces résultats se concentrent sur deux dispositifs, à savoir le vPredict(TM) Optical Catheter System (système de cathéter optique) et vProtect(TM) Luminal Shield (bouclier intracavitaire), lors de la prochaine conférence EuroPCR 2008 qui aura lieu à Barcelone (Espagne) du 13 au 16 mai. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12/03/2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

Des myoblastes pour réparer le myocarde

Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].

Détecter l’intolérance au glucose après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 21/06/2002 : Les diabètes non diagnostiqués et les intolérances au glucose sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM), révèle une étude suédoise dans le Lancet. En raison des risques cardiovasculaires associés à ces conditions, les auteurs suggèrent que le dépistage de ces anomalies soit entrepris chez les patients admis à la phase aiguë de l’IDM. […].

L’aspirine et les coumariniques réduisent le risque de réocclusion après une fibrinolyse

Caducee.net, le 16/07/2002 : Après une fibrinolyse pour infarctus du myocarde (IDM), un traitement par aspirine et antivitaminique K dérivé de la coumarine est plus efficace qu’une l’aspirine seule pour prévenir les réocclusions. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].

Le sibrafiban oral n’est pas plus efficace que l’aspirine après infarctus ou angor instable

Caducee.net, le 30/01/2000 : Un traitement par voie orale avec le sibrafiban, antagoniste du récepteur plaquettaire GPIIb/IIIa, n’offre aucun bénéfice supplémentaire par rapport à l’aspirine dans la prévention secondaire des événements ischémiques majeurs chez les patients ayant fait un infarctus du myocarde ou un épisode d’angor instable. De plus, le sibrafiban est associé à la survenue d’un nombre plus élevé de manifestations hémorragiques dose-dépendantes. C’est ce qu’indiquent dans le Lancet les investigateurs d’une vaste étude internationale. […].

Le premier agent thrombolytique administrable en 5 secondes et en 1 seul bolus vient d'être approuvé aux USA

Caducee.net, le 05/06/2000 : La Food and Drug Administration vient d'autoriser la mise sur le marché aux USA d'un nouvel agent thrombolytique, la TNKase™ (tenecteplase) pour le traitement de l'infarctus du myocarde en phase aiguë. Ce variant de l'alteplase est administrable en 5 secondes et en un seul bolus "offrant aux médecins l'administration la plus rapide d'un thrombolytique dans le traitement de l'attaque cardiaque", selon un communiqué de presse du fabriquant Genetech Inc. […].

Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge

Caducee.net, le 28/06/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].

Inégalité aux USA entre les hommes et les femmes devant l’administration du traitement de l’infarctus aigu du myocarde

Caducee.net, le 10/07/2000 : Comparés aux hommes, les femmes reçoivent un traitement légèrement moins intensif lors de la prise en charge précoce des infarctus aigus du myocarde. Cependant, beaucoup de ces différences sont peu importantes et il n’existe pas d’effet apparent sur la mortalité précoce. C’est ce que montre une étude conduite par des cliniciens du département de cardiologie du Swedish Medical Center de Seattle (Etat de Washington, USA). […].

Phase aiguë de l'IDM : les résultats de l'essai GUSTO V

Caducee.net, le 15/06/2001 : Les résultats de l'essai randomisé GUSTO V sont publiés dans le Lancet du 16 juin. L'étude a comparé les bénéfices d'une combinaison rétéplase/abciximab par rapport à la rétéplase seule à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. En termes de décès à 30 jours, les deux traitements ne différaient pas de façon significative. […].

Syndromes coronariens instables : préférer une stratégie invasive

Caducee.net, le 21/06/2001 : Un essai présenté dans le dernier NEJM a comparé une approche invasive rapide à une stratégie conservatrice dans la prise en charge de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans élévation du segment ST. La stratégie invasive est à une réduction de l'incidence des épisodes cardiaques consécutifs. […].

Magnésium et infarctus du myocarde: l’étude MAGIC met un terme au débat

Caducee.net, le 21/10/2002 : Malgré les résultats prometteurs sur l’animal, il semble d’après cette large étude randomisée avec placebo, que l’administration intraveineuse de magnésium donnée aux patients juste après un infarctus de myocarde aigu avec un sus-décalage du segment ST (IDM-ST), n’a aucun effet positif sur la mortalité à 30 jours. Les résultats sont présentés dans la revue médicale du Lancet par les investigateurs de l’étude MAGIC (The Magnesium in Coronaries). […].

Accidents cardiovasculaires : pour une prévention secondaire plus active

Caducee.net, le 10/07/2001 : La modification des facteurs de risque est un élément essentiel de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle étude américaine montre que les patients et les médecins doivent consentir à un effort encore plus soutenu pour améliorer la prise en charge de ces patients à haut risque. […].

IDM, reteplase et abciximab

Caducee.net, le 06/11/2002 : Pour les patients victimes d’un infarctus du myocarde (IDM), l’utilisation combinée de reteplase et abciximab ne réduit pas le risque de décès dans l’année comparé à la reteplase seule, selon un article publié dans le JAMA du 6 novembre. […].

La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde

Caducee.net, le 19/11/2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].

De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].

Les plus