Plus d'AVC le matin
Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée.
Le Dr Ilaria Casetta et des confrères de l'Université de Ferrara ont étudié les caractéristiques de 1.656 patients hospitalisés pour un AVC ischémique. L'objet de ce travail était de comparer l'incidence des cas en fonction du rythme circadien et d'examiner la contribution éventuelle de facteurs aggravants.
"Comme dans d'autres études, le pic d'apparition des AVC survenait le matin, avec un autre pic en soirée", écrivent les auteurs dans leur article publié dans les Archives of Neurology de janvier. Le premier pic était autour de 9 heures et le second autour de 20 heures.
Il faut noter que la variation circadienne de la survenue des AVC ischémiques était indépendante de variables cliniques diverses : sexe, catégorie d'AVC, cause de l'AVC, présence de facteurs de risque et caractéristiques cliniques du patient.
Par ailleurs, Casetta et ses collaborateurs rappellent que le profil de ces variations circadiennes est similaire à celui rencontré pour les infarctus du myocarde, les morts subites d'origine cardiaque et d'autres accidents vasculaires.
"Une conséquence large de notre travail pourrait être la prévention de l'AVC", expliquent les auteurs. "Nos résultats confirment que le petit matin est associé à un risque plus élevé d'apparition des symptômes de l'AVC, quel que soit le type d'AVC. La variation circadienne de la pression artérielle, qui ressemble au profil biphasique de l'AVC, associée à un état prothrombique matinal concomitant, pourrait avoir un effet final synergique négatif".
Casetta et al. estiment que des antihypertenseurs qui ciblent l'élévation de la pression artérielle le matin pourraient se révéler positifs pour le contrôle de ce facteur de risque de l'AVC.
Source : Arch Neurol 2002;59:48-53
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Pression , Pression artérielle , Travail , Accidents , Antihypertenseurs , Facteurs de risque , Incidence , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Patients , Patients hospitalisés , Rythme circadien , Sexe