Cellules progénitrices endothéliales : des marqueurs pronostiques du risque coronarien
Chez les patients coronariens, le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes est inversement corrélé au risque cardiovasculaire. Ceci est le résultat d’une étude parue dans la dernière livraison du NEJM.
Werner et collaborateurs rappellent dans cet article que les cellules progénitrices endothéliales circulantes dérivent de la moelle osseuse et qu’elles participent au maintien de l’intégrité de l’endothélium vasculaire. Par ailleurs, un lien a été montré entre le nombre de ces cellules et le profil des facteurs de risque cardiovasculaire. Aujourd’hui, ces auteurs apportent des éléments en faveur du suivi de cette population cellulaires dans l’évaluation pronostique du risque de survenues d’épisodes cardiovasculaires.
L’étude portait sur 519 patients coronariens chez lesquels le nombre de cellules progénitrices endothéliales était mesuré ainsi que la survenue d’épisodes cardiovasculaires et décès à 12 mois. L’analyse indique clairement qu’un taux plus élevé de cellules progénitrices endothéliales est associé à une réduction du risque de décès cardiovasculaire (hazard ratio=0,31 ; P=0,001), de premier épisode cardiovasculaire, de procédure de revascularisation et d’hospitalisation. Par contre, aucun lien significatif n’a été mis en évidence avec le risque d’infarctus du myocarde ou de décès toutes causes confondues.
Source : NEJM 2005 ;353 :999-1007
Descripteur MESH : Cellules , Risque , Patients , Éléments , Facteurs de risque , Moelle osseuse , Myocarde , Population