Les complications des angiographies cérébrales restent peu fréquentes
Des médecins canadiens ont cherché à chiffrer la fréquence des complications neurologiques suites à une angiographie cérébrale. D'après les résultats présentés dans la revue Neurology, le taux de complication est de 0,5 % pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Le Dr Dean Johnston et ses confrères expliquent que la crainte des complications de l'angiographie cérébrale peut constituer un frein à son utilisation pour sélectionner les patients candidats à une endartériectomie carotidienne.
Les dossiers de 569 patients qui avaient bénéficié d'une angiographie cérébrale ont été revus. Les examens ont été réalisés dans deux hôpitaux de volume différent ("academic medical center" et "community hospital").
Les complications étaient définies dans les 24 heures post-examen par la survenue d'un accident vasculaire cérébral, d'un accident ischémique transitoire, d'un infarctus du myocarde ou d'un décès.
Les auteurs ont observé comme seules complications des AVC (0,5 %) et des accidents ischémiques transitoires à un taux de 0,4 %. Il faut noter que la fréquence de ces événements ne dépendait pas du type d'hôpital.
Bien que cette étude soit limitée sur le nombre de procédures et d'établissements, elle laisse penser que les complications de l'angiographie cérébrales pourraient être moins fréquentes que l'on ne le pensait.
Source : Neurology 2001;57:2012-4.
Descripteur MESH : Angiographie , Accident vasculaire cérébral , Angiographie cérébrale , Accidents , Médecins , Patients , Accident ischémique transitoire , Endartériectomie , Endartériectomie carotidienne , Hôpitaux , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde