Définir l’obésité à partir du tour de taille et de hanche
La valeur du rapport du tour de hanche sur le tour de taille est un indicateur plus efficace du risque cardiovasculaire que le calcul de l’indice de masse corporelle, selon une étude parue cette semaine dans la revue médicale The Lancet. L’utilisation de ce paramètre pour définir l’obésité se traduit dans les populations par une augmentation du risque cardiovasculaire attribuable à l’obésité.
Cette enquête a été conduite par le groupe d’étude INTERHEART. Le Professeur Salim Yusuf (McMaster University and Hamilton Health Sciences, Canada) et ses confrères ont étudié le risque d’infarctus du myocarde (IDM) et l’obésité dans un groupe constitué d’environ 27000 personnes de 52 pays.
Contrairement à des études antérieures dans ce domaine, ce travail présente l’avantage de ne pas prendre en compte seulement des populations d’origine européenne ou d’Amérique du Nord. Le but était ici de vérifier la place respective de l’indice de masse corporelle et du rapport tour de taille sur tour de hanche comme marqueur de l’obésité et du risque cardiovasculaire lié.
Cette étude cas/contrôle a montré l’existence d’une association modeste et graduelle entre l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque d’IDM. Au contraire, l’association était plus nette entre le rapport tour de taille/hanche et le risque d’IDM, avec un rapport taille/hanche plus élevé chez les victimes d’IDM que chez les contrôles, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires, expliquent les auteurs.
De plus, ce résultat s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes et ne varie pas de façon significative selon l’origine ethnique des sujets, alors qu’une variation selon ce critère est observée avec l’IMC, expliquent les chercheurs. D’après eux, le rapport taille/hanche serait trois fois efficace que l’IMC pour évaluer le risque d’IDM lié à l’obésité.
Source : Lancet 2005; 366: 1640–49
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Tour de taille , Risque , Hanche , Association , Canada , Facteurs de risque , Femmes , Hommes , Myocarde , Personnes , Reproduction , Travail