Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien

Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet.

Le Vioxx ou rofecoxib est un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase 2 (COX-2) est sa mise sur le marché américain a été suspendue en septembre 2004 en raison d'un lien avec une augmentation des problèmes cardiovasculaires et coronariens.

Une étude présentée par David Graham (Office of Drug Safety, US Food and Drug Administration) a analysé les données de près de 1,4 millions de patients qui avaient utilisé un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) entre 1999 et septembre 2004. Les AINS employés étaient notamment le celecoxib, l'ibuprofene, le naproxene et le rofecoxib.

D'après les auteurs, les personnes qui avaient pris du Vioxx avaient un risque de maladie coronarienne augmenté de 34 % comparés à ceux qui avaient pris d'autres AINS. Le risque de la maladie coronarienne était 1,6 fois plus élevé avec les doses standard de Vioxx comparé au celecoxib et 3,6 fois plus élevé pour les fortes doses. L'étude a également montré que les personnes sous naproxene avaient un risque coronarien augmenté de 14 % par rapport à d'autres AINS.

D'après le Dr Graham : "88000 à 140000 cas estimés de syndromes coronariens sérieux supplémentaires sont vraisemblablement survenus aux Etats-Unis pendant la mise sur le marché du rofecoxib. Le taux de cas fatals (infarctus du myocarde et mort subite cardiaque) était de 44 %, ce qui suggère que de nombreux cas attribuables à l'emploi de rofecoxib étaient fatals".

Source : Published online January 25, 2005 http://image.thelancet.com/extras/05art1005web.pdf

Descripteur MESH : Risque , Maladie , Maladie coronarienne , Personnes , Emploi , Infarctus , Infarctus du myocarde , Mort , Mort subite , Mort subite cardiaque , Myocarde , Patients

Recherche scientifique: Les +