Réduire les resténoses en diminuant la concentration en homocystéine
La fréquence des resténoses après angioplastie coronaire transluminale percutanée peut être réduite grâce à un traitement associant acide folique, vitamine B12 et pyridoxine. Ce traitement permet de réduire la concentration plasmatique en homocystéine, indique une étude parue dans le NEJM.
Il a été précédemment montré qu'une augmentation de la concentration plasmatique en homocystéine était liée à un risque accru de resténose après une angioplastie transluminale percutanée. L'essai en double aveugle présenté par Schnyder et al. était destiné à connaître l'effet d'une réduction de la concentration en homocystéine.
Ces auteurs ont recruté 205 patients qui avaient bénéficié d'une angioplastie. Après tirage au sort, les participants ont reçu un placebo ou un traitement associant acide folique (1 mg), vitamine B12 (400 µg) et pyridoxine (10 mg). Les patients étaient âgés en moyenne de 61 ans et la durée du traitement était de 6 mois après l'angioplastie.
Le critère principal d'évaluation à six mois était le taux de resténoses supérieures à 50 %. Le critère secondaire était les évènements cardiovasculaires graves.
D'une façon globale, le taux de resténose était de 19,6 % avec le traitement comparé à 37,6 % avec le placebo. Les bénéfices les plus marqués ont été observés chez les patients qui avaient bénéficié uniquement d'une procédure par ballonnet.
Les revascularisations ont été deux fois plus fréquentes avec le placebo (10,8 % versus 22,3 %) mais il n'a pas eu de différence pour les décès cardiovasculaires ou les infarctus du myocarde.
La concentration plasmatique en homocystéine a diminué dans le groupe "traitement", en passant de 11,1+/-4,3 à 7,2+/-2,4 µmol par litre. Cette réduction était plus importante que dans le groupe placebo.
Les résultats angiographiques montrent que le diamètre luminal minimum était plus important dans le groupe traitement et l'importance de la sténose était moindre (39,9+/-20,3 % versus 48,2+/-28,3 %).
Cette étude confirme le lien entre une réduction de la concentration en homocystéine et une diminution du risque de resténose. Les auteurs évoquent toutefois la possibilité que l'effet de l'acide folique et des autres molécules ne soient pas directement imputables à la modification des concentrations en homocystéine. Si l'on considère le profil de sécurité de ce traitement et son faible coût, il pourrait être utilisé plus largement, surtout chez ceux qui bénéficient d'une procédure par ballonnet uniquement.
Source : N Engl J Med 2001;345:1593-600.
Descripteur MESH : Homocystéine , Angioplastie , Acide folique , Pyridoxine , Vitamine B12 , Placebo , Patients , Risque , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Sécurité