Pour un mobilisation européenne contre le tabac
La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés.
Selon les résultats d'une étude menée sur 20 ans auprès d'hommes d'âge moyen sans antécédent cardiovasculaire, le risque de décès, d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral était quatre fois plus élevé chez les gros fumeurs que chez ceux qui n'ont jamais fumé. Ces résultats ont été publiés récemment l'European Heart Journal.
"L'ESC estime que l'environnement devrait être sans fumée en Europe. Le tabagisme est connu comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires depuis longtemps, mais ses effets négatifs pourraient être plus forts que prévu", précise le Professeur Michal Tendera, président de l'ESC. "Les décisions prises par ceux qui arrêtent de fumer devraient être soutenues par des lois qui protègent les non-fumeurs. Les interdictions de fumer telles que celles en vigueur en Irlande et en Italie et leur application stricte peuvent avoir un impact positif significatif en termes de santé publique".
D'après les données de l'ESC, le nombre de fumeurs dans le monde est estimé à 1,3 milliard : 4,9 millions meurent du tabagisme actif chaque année et environ la moitié des fumeurs décèderont de pathologie liée au tabac. Enfin, la Banque Mondiale estime qu'environ un adulte sur six décèdera du tabac en 2030 si les tendances ne sont pas inversées.
Source : European Society of Cardiology
Descripteur MESH : Tabagisme , Tabac , Santé , Cardiologie , Risque , Irlande , Santé publique , Myocarde , Maladies cardiovasculaires , Italie , Accident vasculaire cérébral , Infarctus du myocarde , Infarctus , Hommes , Fumée , Europe , Environnement , Adulte