Les diabétiques sont plus sensibles aux effets de la pollution
Le risque de problèmes cardiovasculaires en relation avec les pics de pollution de l'air pourrait être plus élevé chez les diabétiques.
"Notre résultat le plus marqué est que la réactivité des vaisseaux sanguins était perturbée chez les diabétiques les jours où les concentrations en particules sulfatées et carbonées étaient les plus élevées", explique le Dr Marie O'Neill, épidémiologiste à l'Université du Michigan. Elle ajoute que ce type de trouble a été associé à un risque plus élevé d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres pathologies cardiaques.
L'étude a été menée à Boston et sa banlieue auprès de 270 patients avec un diabète de type I ou II ou des sujets témoins non diabétiques. "Nous avons observé une diminution de 11 % de la réactivité vasculaire des diabétiques les jours où les concentrations de particules sulfatées étaient plus élevées que la normale. Nous avons aussi noté une diminution de 13 % de leur réactivité vasculaire les jours où la concentration en particules carbonées était plus élevée". Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin de la revue Circulation.
Source : NIH/National Institute of Environmental Health Sciences
Descripteur MESH : Risque , Air , Accident vasculaire cérébral , Boston , Diabète , Édition , Infarctus , Infarctus du myocarde , Michigan , Myocarde , Patients , Vaisseaux sanguins