Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mort
540 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Des variants de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose
Caducee.net, le 03/02/2003 : Des chercheurs américains ont montré que des variations courantes de la séquence de p53 modifient l’efficacité de l’apoptose. Selon eux, ce polymorphisme pourrait avoir un impact sur le risque de cancer et ses traitements. […].
La protéine C activée (APC) utilisable pour le traitement de l’accident vasculaire cérébral ?
Caducee.net, le 03/02/2003 : L’APC est un anticoagulant et un facteur anti-inflammatoire systémique. Elle a été approuvée aux USA dans le traitement du sepsis où elle réduit la mortalité. De nouveaux résultats laissent penser qu’elle pourrait faciliter la survie des cellules cérébrales après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. […].
Maladie de Huntington : une nouvelle approche thérapeutique prometteuse
Caducee.net, le 04/02/2003 : Des inhibiteurs des « histone déacétylases » permettent d’améliorer de façon marquée la sévérité des symptômes moteurs dans un modèle de la maladie de Huntington. Ces inhibiteurs jouent sur la régulation de la transcription. […].
PUMA, un gène impliqué dans la croissance du cancer colorectal
Caducee.net, le 17/02/2003 : Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh et de l’Université Johns Hopkins ont montré que le gène PUMA découvert récemment jouait un rôle majeur dans l’apoptose des cellules de cancer colorectal. […].
Un gène de résistance au germe de l’anthrax
Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].
Rides, obésité et pousse des cheveux ont en commun un gène
Caducee.net, le 08/04/2003 : Une recherche américaine, publiée en avance sur le site des PNAS, expose la découverte chez la souris d’une mutation dans le gène FATP4 (Fatty Acid Transport Protein 4), un gène présent également chez l’homme et impliqué dans l’obésité. De manière inattendue, cette mutation provoque également chez l’animal l’absence de rides cutanées ainsi qu’un défaut de croissance du poil. […].
Une protéine mutée provoquerait l’apoptose spontanée et spécifique des cellules tumorales
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue The Journal of Clinical Investigation relate la construction d’un adénovirus recombinant pour un gène muté provoquant l’apoptose spontanée et spécifique de nombreuses lignées cellulaires humaines cancéreuses. […].
Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré. […].
Les télomères les plus petits sont à l’origine de l’instabilité des chromosomes
Caducee.net, le 05/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que ce n’est pas la moyenne des longueurs des télomères chromosomiques mais bien la longueur des télomères les plus courts qui est à l’origine de l’instabilité génomique et donc de la viabilité cellulaire. […].
La résection pulmonaire peut être risquée chez certains patients
Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude américaine statistique qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine se propose de sélectionner les critères optimaux pour la chirurgie de résection pulmonaire, préconisée pour l’emphysème, en comparant celle-ci avec les traitements médicaux. […].
Hépatite C : une nouvelle approche de thérapie génique
Caducee.net, le 01/05/2003 : Des chercheurs ont mis un point un vecteur de thérapie génique capable de déclencher le suicide de cellules hépatiques infectées par le virus de l’hépatite C. Ces résultats obtenus sur un modèle animal ont été publiés dans la revue Nature Biotechnology. […].
Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax
Caducee.net, le 15/10/2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].
Mise en évidence de la structure et du récepteur de la toxine de l’anthrax
Caducee.net, le 24/10/2001 : Deux articles qui paraîtront dans la revue Nature le 8 novembre prochain décrivent le clonage et la mise en évidence du récepteur de la toxine de Bacillus anthracis, la bactérie responsable de la maladie du charbon, encore appelée anthrax par les anglo-saxons, ainsi que la structure atomique d’un composant de la toxine. Ces découvertes devraient aider à améliorer la prévention et les traitements de la maladie du charbon. […].
Mise en évidence de l’interaction moléculaire entre le ribosome et des antibiotiques
Caducee.net, le 25/10/2001 : Une étude germano israélienne publiée aujourd’hui dans la revue Nature montre par des expériences de cristallographie comment cinq antibiotiques se lient au ribosome bactérien. La liaison se fait au niveau de l’ARN ribosomal et n’implique aucune des protéines du ribosome. […].
Maladie de Huntington : un nouveau mécanisme identifié
Caducee.net, le 28/07/2003 : La maladie de Huntington est liée à des mutations du gène codant la huntingtine. De nouveaux travaux lèvent le voile sur un mode d’action de la huntingtine qui était jusqu’à présent inconnu et qui explique un peu plus la toxicité de ces mutations. […].
Traitement hormonal de la ménopause et risque d’allongement QT
Caducee.net, le 29/07/2003 : Le traitement hormonal de la ménopause par estrogènes est associé à plus de risques de développer des facteurs de risques liés à l’arythmie et à la maladie coronarienne que les traitements combinés par estrogène et progestatif. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans les Annals of Epidemiology. […].
Une protéine protectrice naturelle contre Alzheimer ?
Caducee.net, le 31/07/2003 : Certains troubles neurodégénératifs pourraient être évités grâce à une protéine naturelle, révèlent de nouveaux résultats expérimentaux. Dans la revue Nature, des chercheurs américains rapportent que l’inactivation du gène Pin1 chez des souris conduit à l’apparition de signes caractéristiques des maladies neurodégénératives. […].
Le double jeu de l’arsenic
Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].