Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mort
543 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Cordis Corporation lance le système d’endoprothèse INCRAFT® AAA pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA)
Cordis Corporation, le 10/09/2014 : Un nombre estimé à 24 millions de personnes dans le monde souffrent de l’anévrisme AAA, un élargissement anormal du grand vaisseau sanguin (aorte) qui distribue le sang au niveau de l’abdomen, du bassin et des jambes. Non traités, tout anévrisme finira par rompre et la majorité des cas, une rupture d’anévrisme entraîne la mort. […].
L’utilisation de progestérone vaginale réduit le risque de complications liées aux grossesses gémellaires
IVI, le 10/03/2017 : « Le traitement à base de progestérone vaginale réduit le risque d’accouchement prématuré, les complications néonatales et la mort des nourrissons chez les femmes ayant un col de l’utérus raccourci (catégorie ayant le plus de risques d’accoucher prématurément) ». Telle est la conclusion de l’étude internationale à laquelle ont participé l’Institut Universitaire IVI et l’hôpital de la Fe à Valence. […].
Phosplatin Therapeutics annonce une collaboration avec Pfizer et Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, visant à évaluer la combinaison du PT-112 et de l'avélumab dans le cadre d'études de phase I/II
Phosplatin Therapeutics LLC, le 09/09/2017 : NEW YORK, le 9 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Phosplatin Therapeutics LLC, société pharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments oncologiques, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de collaboration avec Pfizer et Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, visant à évaluer le PT-112, nouvel inducteur d'apostose à petites molécules dont les propriétés de mort cellulaire immunogène (MCI) en aval ont été prouvées, qui est actuellement en développement de phase I, en combinaison avec de l'avélumab*, anticorps monoclonal humain anti-PDL1 lgG1. […].
Avectas et ONK Therapeutics vont développer un traitement contre le cancer prêt à l'emploi
Avectas, le 06/05/2020 : DUBLIN, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Avectas a annoncé avoir obtenu une licence exclusive auprès d'ONK Therapeutics (ONK) pour utiliser une thérapie cellulaire par lymphocytes NK à récepteur antigénique chimérique (CAR-NK) incorporant la variante du récepteur de mort (DR5) TRAIL exclusive d'ONK pour le traitement des hémopathies malignes à lymphocytes B. Dans le cadre de cette collaboration, ONK sera chargée de faire rapidement progresser la thérapie potentielle vers un essai clinique de phase I. La thérapie potentielle sera conçue à l'aide de la plateforme d'ingénierie cellulaire non virale exclusive d'Avectas (Solupore®). Avectas conservera les droits de développement et de commercialisation de la thérapie dans le monde entier. […].
Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l'hôpital d'Hyères
Caducee.net, le 18/12/2023 : L'histoire tragique de Lucas, mort d'un choc septique dans un hôpital surchargé, expose les lacunes criantes du système de santé et particulièrement celles des urgences hospitalières. […].
PMA post mortem : une question éthique et juridique qui divise
Caducee.net, le 02/12/2024 : En France, la procréation médicalement assistée après le décès d’un conjoint est strictement prohibée. Le cas de Charlotte Ngoma, dont le projet parental a été interrompu par la mort de son mari soulève des enjeux éthiques et juridiques, et relance les demandes de réforme. […].
Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon
Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].
Euthanasies et suicides assistés par un médecin : pas si simple
Caducee.net, le 25/02/2000 : Il peut y avoir des problèmes cliniques lors de la réalisation des euthanasies et des suicides assistés par un médecin, révèle une étude néerlandaise publiée dans le New England Journal of Medicine et réalisée par l’équipe du Dr Johanna Groenwound du Department of Public Health de L’Erasmus University de Rotterdam (Pays-Bas). Ces chercheurs ont classé les problèmes cliniques en problèmes techniques, telles que les difficultés d’insertion du cathéter intraveineux, les complications, telles que les myoclonies (contractions brèves et involontaires de plusieurs muscles) ou les vomissements, ou les problèmes de réalisation, tels que les délais plus longs que prévus entre l’administration des médicaments dangereux censés entraîner la mort et le décès lui-même. […].
Apport pronostique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale chez les nourrissons rescapés d’un malaise grave inopiné
Caducee.net, le 29/02/2000 : Le score d’IRM pratiquée pendant les premières quarante-huit heures après un malaise grave inopiné du nourrisson (MGIN), considérée dans la littérature anglo-saxonne comme une « mort subite manquée » ou ‘Apparent Life Threatening Event’, est faussement rassurant, indiquent des radiologues belges dans la dernière livraison du Journal de Radiologie. A ce jour, ce n’est que la seconde étude qui rapporte l’aspect IRM d’un nourrisson victime d’un MGIN. […].
Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale
Caducee.net, le 07/03/2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].
Les antagonistes du glutamate limitent la croissance tumorale
Caducee.net, le 02/05/2001 : D'après une étude in vitro sur plusieurs lignées tumorales humaines, les antagonistes des récepteurs au glutamate sont capables de réduire la prolifération des cellules cancéreuses en jouant à la fois sur la division et la mort cellulaire. Selon les chercheurs à l'origine de cette découverte, ces données indiquent que ces antagonistes des récepteurs au glutamate présentent un potentiel anticancéreux. […].
Le virus West Nile a été trouvé dans le Massachusetts
Caducee.net, le 27/07/2000 : Un oiseau mort, infecté par le virus West Nile, a été découvert dans un parc de la ville de Boston, faisant du Massachusetts le 5e Etat où cet agent pathogène responsable d’une encéphalite potentiellement mortelle a été isolé, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. […].
Comment le VIH peut aussi empêcher les cellules infectées de s'autodétruire
Caducee.net, le 02/11/2001 : Des travaux qui viennent d'être publiés expliquent comment une protéine du VIH appelée Nef empêche les lymphocytes T de s'autodétruire. Cet effet de la protéine Nef permet au virus de contrôler la mort cellulaire programmée pour assurer sa réplication. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon
Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].
Maladie d’Alzheimer: la protéine précurseur de l’amyloïde (APP) jouerait un rôle essentiel dans le trafic intracellulaire
Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs californiens fournissent aujourd’hui dans la revue Nature une fonction physiologique de APP, responsable de par sa mauvaise maturation, du dépôt anormal de la protéine amyloïde β (Aβ) dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. APP, qui n’est pas clivé en amyloïde normale lors de la maladie, serait une protéine intervenant dans le transport antérograde des molécules au sein des neurones. Sa dysfonction pourrait entraîner la mort cellulaire des neurones par arrêt du trafic intracellulaire, fonction essentielle dans un neurone. […].
Des effets de l'alcool sur la navigation de plaisance…
Caducee.net, le 19/12/2001 : On pouvait s'attendre à ce que la consommation d'alcool augmente le risque de mort accidentelle chez les plaisanciers. Cette hypothèse est confirmée par une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association. Un résultat surprenant est que le risque de décès aussi élevé que le bateau soit en mouvement ou à l'arrêt. […].
D'importants experts mondiaux de la santé exhortent les pays à utiliser des données récemment publiées afin d'éviter le décès de millions d'enfants en raison du rotavirus
PR Newswire, le 04/06/2008 : ISTANBUL, Turquie, June 5 /PRNewswire/ -- Plus de 350 des meilleurs experts scientifiques, décideurs politiques et professionnels de la santé publique du monde, représentant un total de 67 pays, se sont réunis aujourd'hui à Istanbul à l'occasion du 8e Symposium international sur le rotavirus afin de présenter de nouvelles données sur le rotavirus, une maladie qui provoque une diarrhée aiguë et qui conduit souvent à la mort chez les enfants en bas âge. […].