Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?
Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré.
L’administration anténatale hebdomadaire de corticostéroïdes chez des femmes enceintes avec des risques de grossesse avant terme est une pratique généralisée mais qui n’avait jamais été évaluée par rapport au traitement unique.
Une étude en double aveugle avec placebo a été réalisée et conduite parmi 13 centres académiques américains entre février 1996 et avril 2000. L’objectif de l’étude était de comparer l’incidence des deux modes de traitements sur la morbidité générale néonatale et d’évaluer les complications éventuelles du traitement hebdomadaire.
L’étude a comporté un total de 502 femmes enceintes ave un risque d’accouchement prématuré entre 24 et 32 semaines.
Toutes les femmes ont reçu une administration anténatale unique de corticostéroïdes (betamethasone ou dexamethasone). Chaque femme n’ayant pas accouché une semaine après ce traitement a reçu de façon hebdomadaire soit de la betamethasone jusqu’à la 34ème semaine ou jusqu’à l’accouchement (256), soit un placebo (246).
La mesure de la morbidité néonatale générale s’est basée sur différents symptômes comme le syndrome sévère de détresse respiratoire, la dysplasie broncho-pulmonaire, l’hémorragie intra ventriculaire sévère , la leucoplasie, la septicémie, l’entérocolite nécrosante ou la mort périnatale.
Les résultats ont montré une morbidité générale de 22,5% parmi le groupe traité de façon hebdomadaire contre 28% parmi le groupe traité une seule fois. L’interprétation statistique n’a permis de corréler une baisse de morbidité générale ni avec un des groupes ni avec le mode de traitement.
En conclusion, les auteurs affirment que le traitement anténatal périodique par les corticoïdes ne réduit pas la morbidité néonatale comparativement au traitement unique. Ils ne préconisent donc pas un traitement hebdomadaire en routine pour les femmes avec un risque d’accouchement prématuré.
Source : JAMA 2001;286:1581-87.
Descripteur MESH : Prématuré , Accouchement prématuré , Morbidité , Femmes , Femmes enceintes , Placebo , Risque , Grossesse , Leucoplasie , Mort , Syndrome