Rides, obésité et pousse des cheveux ont en commun un gène
Une recherche américaine, publiée en avance sur le site des PNAS, expose la découverte chez la souris d’une mutation dans le gène FATP4 (Fatty Acid Transport Protein 4), un gène présent également chez l’homme et impliqué dans l’obésité. De manière inattendue, cette mutation provoque également chez l’animal l’absence de rides cutanées ainsi qu’un défaut de croissance du poil.
«Cela a été sans conteste une surprise pour nous», a assuré Jeffrey Miner (Washington Université School of Medicine) qui prévient des dangers potentiels secondaires à utiliser des médicaments contre l’obésité dirigés contre la protéine codée par le gène FATP4.
Cette protéine, qui est la seule de sa famille présente dans les intestins, joue un rôle important dans l’absorption des acides gras par les cellules, «mais personne ne pensait qu’elle était impliquée dans le développement de la peau», a commenté Miner.
Les souris porteuses de la mutation dans FATP4 possèdent les symptômes de la dermopathie restrictive létale rencontrée chez l’homme et conduisant à la mort peu après la naissance.
Les chercheurs ont déposé un brevet pour l’utilisation d’inhibiteurs de FATP4 en prévention de l’apparition des rides ou de la pousse du cheveu. Ils continuent par ailleurs leurs recherches sur le rôle joué par FATP4 dans le développement cutané et dans l’intestin.
Source: PNAS publication en ligne avancée dans la semaine du 7 avril 2003.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Obésité , Mutation , Croissance , Recherche , Rôle , Acides , Acides gras , Cellules , Cheveu , Famille , Intestins , Joue , Mort , Washington