Découverte du mécanisme d'action d'un nouvel anticancéreux, l'ecteinascidine 743
L'ecteinascidine 743 ou Et743 est une molécule actuellement testée en essais cliniques contre plusieurs types de tumeurs. Son mécanisme d'action vient d'être mis à jour par des chercheurs américains et japonais. Les chercheurs espèrent ainsi mieux connaître les types tumoraux susceptibles d'être traités par cette molécule.
L'Et743 est une molécule naturelle extraite d'un organisme marin (Ecteinascidia turbinata), un tunicier présent en mer des Caraïbes.
Les propriétés antimitotiques des extraits de cet organisme ont été découvertes dans les années 60 mais l'Et743 n'a été purifiée qu'au cours des années 80.
Dans le dernier Nature Medicine, Takebayashi, Pourquier et al expliquent comment l'Et743 exerce son activité. Ils rappellent également que cette molécule a donné de bons résultats au cours d'essai de phase II/III dans le traitement des sarcomes des tissus mous.
Brièvement, on peut dire que l'Et743 perturbe un système de réparation de l'ADN nommé "nucleotide excision repair" ou NER.
Les chercheurs ont utilisé des lignées cancéreuses résistantes à l'Et743 pour leurs travaux. Ils ont pu montrer que l'Et743 agit sur la machinerie NER qui génère alors des coupures de l'ADN au lieu de réparer l'ADN endommagé. Ces coupures conduisent alors à la mort de la cellule.
Source : Nat Med 2001;7(8):961-6.
Descripteur MESH : Essais , Tumeurs , ADN , Antimitotiques , Mort , Sarcomes , Tissus