La protéine C activée (APC) utilisable pour le traitement de l’accident vasculaire cérébral ?
L’APC est un anticoagulant et un facteur anti-inflammatoire systémique. Elle a été approuvée aux USA dans le traitement du sepsis où elle réduit la mortalité. De nouveaux résultats laissent penser qu’elle pourrait faciliter la survie des cellules cérébrales après un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique.
Ces données sont présentées dans un article publié en avance sur le site de la revue Nature Medicine. Le Dr Berislav Zlokovic (Université de Rochester) et ses confrères y démontrent comment l’APC peut aussi agir directement sur la mort cellulaire et améliorer la survie des cellules dans un modèle d’AVC chez la souris.
Selon leurs résultats, cet effet neuroprotecteur observé in vivo chez le rongeur est indépendant de l’action anticoagulante de l’APC. « Ainsi, l’APC protège le cerveau des lésions ischémiques en agissant directement sur les cellules cérébrales », concluent les auteurs.
Source : Nature Medicine, Published online 3 February 2003; doi:10.1038/nm826
Descripteur MESH : Protéine C , Accident vasculaire cérébral , Cellules , Survie , Mortalité , Cerveau , Mort , Mort cellulaire