PUMA, un gène impliqué dans la croissance du cancer colorectal
Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh et de l’Université Johns Hopkins ont montré que le gène PUMA découvert récemment jouait un rôle majeur dans l’apoptose des cellules de cancer colorectal.
Le gène PUMA (p53 up-regulated modulator of apoptosis) est contrôlé par p53, lui-même impliqué dans la croissance et la dissémination de nombreux cancers.
Les Dr Lin Zhang et Jian Yu (Université de Pittsburgh) ont montré que lorsque PUMA était inactivé dans des cellules de cancer colorectal, la mort cellulaire était évitée. Inversement, la surexpression de PUMA était associée à une apoptose rapide.
« Avec ces résultats, notre prochaine étape sera d’étudier les composés qui augmentent le taux de PUMA dans les cellules de cancer colorectal afin que nous puissions tester de nouveaux traitements contre ce cancer. PUMA pourrait aussi être une cible intéressante pour une thérapie génique », explique le Dr Zhang. Les résultats de cette équipe ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences datée du 18 février.
Source : University of Pittsburgh Medical Center
Descripteur MESH : Croissance , Puma , Cellules , Rôle , Apoptose , Lin , Mort , Mort cellulaire