Des électrodes contre la maladie de Parkinson et les TOC ?
Des chercheurs et médecins français sont parvenus à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson chez deux patients grâce à l’implantation/stimulation d’électrodes subthalamiques. Ces sujets qui souffraient aussi de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont également vu ces troubles s’améliorer.
Cette étude est publiée dans la revue médicale The Lancet datée du 25 octobre. Les auteurs expliquent que les TOC sont vraisemblablement liés à une altération de circuits neurologiques spécifiques dans les régions sub-corticales du cerveau. Luc Mallet (CNRS UMR 75933 & INSERM U289) et ses collaborateurs ont implanté des électrodes dans le noyau subthalamique de deux patients afin d’améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson chez ces sujets qui souffraient aussi de TOC.
Les symptômes de TOC du premier sujet étaient caractérisés par un nettoyage domestique excessif et par la crainte d’être retrouvé mort dans une maison sale. Le deuxième patient pouvait vérifier ses serrures de nombreuses fois, ce qui pouvait lui prendre jusqu’à deux à trois heures par jour.
Les symptômes du Parkinson ont diminué chez les deux sujets après la stimulation par électrodes. Après deux semaines, les compulsions avaient disparu et les symptômes compulsifs s’étaient améliorés.
Selon les commentaires de Luc Mallet : « Malgré l’efficacité partielle du traitement médical, la prise en charge des patients avec des TOC sévères reste un défi. Le rétablissement que nous indiquons chez deux patients parkinsoniens soulève la possibilité qu’une stimulation haute fréquence pourrait améliorer les fonctions du réseau subcortical limbique chez les patients avec un TOC sévère ».
Source : Lancet 2002 ;361 :1302-04
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Électrodes , Patients , Médecins , Cerveau , Mort , Noyau subthalamique , Réseau