Cancer du sein: DBC2, un nouveau gène impliqué

Des chercheurs du Cold Spring harbor Laboratory (New York) et de l’université de Washington ont mis en évidence un gène suppresseur de tumeur, DBC2 (pour Deleted in Breast Cancer), associé directement à un grand nombre de cas de cancers du sein sporadiques. Le produit de DBC2 empêche les cellules cancéreuses du sein de se multiplier ou bien les tue.

C’est le même groupe de chercheurs qui avaient en 1997 découvert l’implication de du gène PTEN (l’autre suppresseur de tumeur) dans le cancer du sein sporadique.

Cette découverte est d’une importance majeure selon ses auteurs car les cas de cancers non héréditaires représentent 90% des formes de cancers du sein.

L’équipe de Michael Wigler a cloné le gène DBC2 à partir d’une région du chromosome 8 (8p21) en étudiant des délétions dans cette région à l’état homozygote. DBC2 s’est avéré être au centre des délétions retrouvées dans un grand nombre de cas de cancers sporadiques du sein. Il a été impliqué dans 3,5% des cas (délétion du gène à l’état homozygote dans 7 cas sur 200).

Les chercheurs ont observé d’autre part qu’à l’instar d’autres gènes dans cette région, DBC2 était souvent silencieux dans les tissus ou les cellules issus de cancers du sein, et d’autre part que l’expression du gène dans les cellules cancéreuses du sein provoquait l’inhibition ou la mort de ces dernières.

Source: Proc Natl Acad Sci USA 7 octobre 2002, publication en ligne avancée, doi:10.1073/pnas.212516099

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Génétique , Cellules , New York , Washington , Homozygote , Gènes , Mort , Tissus , Tumeurs du sein

Recherche scientifique: Les +