Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 1135 à 1153
Le complément est impliqué dans la réplication du prion
Caducee.net, le 02/04/2001 : Deux publications scientifiques indiquent que le complément participe à la localisation et au processus de réplication du prion dans la rate. Chez des souris infectées par un prion pathogène, l'absence de certains facteurs du complément retarde l'apparition de la maladie. Néanmoins, il semble prématuré d'envisager que ces facteurs du complément puissent être rapidement utilisés comme cibles thérapeutiques. […].
Un traitement hypolipidémiant réduit la mortalité à court terme après un accident coronarien aigu
Caducee.net, le 06/04/2001 : Les bénéfices apportés par les traitements hypolipidémiants dans un contexte de maladie coronarienne sont largement établis. Néanmoins, leur intérêt après un accident coronarien aigu restait à identifier. Des travaux publiés dans le Lancet du 7 avril indiquent que l'initiation de ces traitements à la sortie de l'hôpital permet de réduire la mortalité à court terme. […].
Dystrophie musculaire oculopharyngée : intérêt du test génétique pour établir précisément le diagnostic
Caducee.net, le 30/06/2000 : La fiabilité du test génétique pour la dystrophie musculaire oculopharyngée (DMOP) a permis d’établir le diagnostic chez 100 % des 12 patients suspects cliniquement de DMOP, conclut une étude publiée dans la Revue neurologique. Ce test a permis d’exclure la maladie lorsqu’il n’a pas été démonstratif. […].
Des taux élevés de LDL oxydées sont liés à la sévérité des syndromes coronariens aigus
Caducee.net, le 17/04/2001 : Parue dans la Circulation, une étude japonaise met en évidence une corrélation positive entre les taux de LDL oxydées (LDL-ox) et la sévérité de la maladie coronarienne. Réalisée par analyse de cas d'infarctus du myocarde, d'angor stable et instable, cette étude indique que les taux de LDL-ox sont liés à une instabilité de la plaque athéroscléreuse. […].
Déclaration de Durban : plus de 5.000 scientifiques et médecins réaffirment que le HIV est la cause du SIDA
Caducee.net, le 03/07/2000 : Cette déclaration rédigée et signée par de nombreux experts de la maladie doit répondre aux critiques qui continuent d'affirmer que la relation de cause à effet entre le VIH et le SIDA est discutable. Selon le Dr C. van der Host (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) : "Notre intention est d'affirmer de façon univoque que toute la communauté scientifique, à l'exception d'un groupe marginal, croit que le VIH est la cause du SIDA". "Toute affirmation contraire est pure fiction et va à l'encontre des faits". […].
Premier cas de vache folle décelé dans le cadre de l’actuelle campagne de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine
Caducee.net, le 25/07/2000 : Le ministère de l’agriculture a annonce jeudi la survenue du premier cas confirmé d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dépisté dans le cadre de la vaste campagne de dépistage lancée par la France en juin dernier, une mesure décidée pour déterminer la prévalence de la maladie de la vache folle dans notre pays au sein d’un cheptel de 21 millions de bovins. […].
Asthme professionnel : apprécier la prévalence selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques
Caducee.net, le 01/08/2000 : En Norvège, l’asthme professionnel représente une proportion significative de l’ensemble des asthmatiques. Ceci devrait être pris en compte par les planificateurs de la santé, car il s’agit par définition d’une maladie évitable. C’est ce qui ressort de la première étude à ce jour à s’être intéressée à évaluer la prévalence de cette pathologie selon le sexe, l’âge et les habitudes tabagiques. […].
Des chercheurs français dévoilent le mécanisme d'entrée de Listeria à travers la barrière intestinale
Caducee.net, le 01/06/2001 : Des chercheurs du CNRS et de l'Institut Pasteur décrivent dans le dernier Science quel est le facteur de virulence qui permet à Listeria monocytogenes de traverser la barrière intestinale. Ces travaux permettent de mieux connaître les mécanismes de l'infection et ont également permis de développer un modèle de la maladie chez la souris. […].
Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels
Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].
Thérapie génique et Parkinson
Caducee.net, le 11/10/2002 : Des rats modèles de la maladie de Parkinson ont vu leurs symptômes moteurs s’améliorer après que des chercheurs aient transféré un gène critique dans une région cérébrale impliquée dans le contrôle des mouvements. […].
La consommation de poisson réduit le risque de démence
Caducee.net, le 28/10/2002 : Les personnes âgées qui consomment du poisson ou des produits de la mer au moins une fois par semaine ont moins de risques de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer. Ceci est la conclusion d’une étude française publiée dans le British Medical Journal du 26 octobre. […].
Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch
Caducee.net, le 12/07/2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].
Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques
Caducee.net, le 14/01/2003 : Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude. […].
Droit et santé : un meilleur respect du patient
Caducee.net, le 06/09/2001 : L’obstination de Bernard Kouchner lui a valu de pouvoir présenter son ambitieux projet de loi sur les droits des malades et la qualité de notre système de santé. Les points essentiels en sont : l’accès facilité du malade à son dossier médical (à sa demande, sous 8 jours, assisté à sa demande par le médecin de son choix), la validation des compétences et de la responsabilité des praticiens, l’indemnisation de l’aléa thérapeutique et la prise en charge de la prévention par l’Assurance Maladie. Transparence, responsabilité et confiance sont les maîtres mots de notre Ministre. […].
La prise en charge de la dépression aux Etats-Unis: un bénéfice net individuel et collectif
Caducee.net, le 19/09/2001 : La mise en place de programmes nationaux américains du traitement de la dépression détectée par les praticiens généralistes permettrait de réduire la souffrance individuelle ainsi que le coût social engendrés par cette maladie. Ce sont les conclusions d’une étude qui paraît dans la revue JAMA aujourd’hui. […].
Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques
Caducee.net, le 25/03/2003 : Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Un gène de résistance au germe de l’anthrax
Caducee.net, le 02/10/2001 : Des chercheurs de Boston (EU) ont identifié chez la souris un gène responsable de la résistance à l’anthrax, une maladie d’origine bactérienne. Certaines formes mutées de ce gène augmentent le niveau de réponse immunitaire de type cellulaire contre la toxine létale de la bactérie. […].