La prise en charge de la dépression aux Etats-Unis: un bénéfice net individuel et collectif
La mise en place de programmes nationaux américains du traitement de la dépression détectée par les praticiens généralistes permettrait de réduire la souffrance individuelle ainsi que le coût social engendrés par cette maladie. Ce sont les conclusions d’une étude qui paraît dans la revue JAMA aujourd’hui.
Cette étude menée par Michael Schoenbaum, a été financée par plusieurs bourses institutionnelles de la santé aux Etats-Unis. Les auteurs ont évalué les bénéfices apportés par deux programmes d’action concertée sur la prise en charge de la dépression chez le généraliste et leurs effets sur l’emploi
L’étude statistique a été conduite de juin 1996 à juillet 1999 au sein de 46 cliniques généralistes réparties dans six structures de soins publiques. Au total, 181 médecins généralistes et 1356 patients diagnostiqués pour des symptômes dépressifs sont entrés dans cette étude.
Les patients ont bénéficié d’un des trois types de traitements étudiés. Le traitement habituel prescrit dans les structures de soins a été reçu par 443 patients. Les autres ont reçu l’un des deux traitements issus des programmes d’action concertée.
L’un des traitements, appelé ‘QI-meds’ (pour Quality Improvement medical) a été administré par des infirmières à 424 patients. L’autre traitement appelé QI-therapy a été proposé par des psychothérapeutes à 489 patients.
Les critères d’évaluation, au nombre de 12, des différents traitements ont porté sur des composantes à la fois mentales et physiques. Ces critères ont permis de calculer une sorte d’indice, employé en économie, nommé les ‘Quality-adjusted life-years’ (QALYs) et servant à mesurer les effets d’une mauvaise conjecture.
Les auteurs ont calculé les coûts totaux de soins dus à la dépression par jour de ‘QALY’ ainsi que le niveau d’emploi sur 24 mois. Les comparaisons ont été réalisées entre les deux traitements QI et les traitements habituels.
La moyenne des coûts de soins engendrés par le traitement QI-meds (419 $) est de 11% supérieure à celle du traitement habituel, et celle du traitement QI-therapy (485 $) est de 13% supérieure.
Les coûts estimés par jour de ‘QALY’ sont compris entre 15 et 36 $ pour le traitement QI-meds et entre 9 et 21 $ pour le traitement QI-therapy. Les patients ont eu en moyenne 25 à 47 jours de dépression en moins et ont travaillé entre 17,9 et 20,9 jours de plus durant la période de l’étude.
« Nous trouvons des effets directs des traitements sur la durée augmentée du travail, de l’ordre de un mois sur deux ans. De plus, les patients et leur entourage sont mieux pris en charge » concluent les auteurs.
Ces données suggèrent que la société à tout à gagner à améliorer l’accès aux soins spécialisés de psychothérapie pour traiter les cas de dépression détectés au niveau des structures généralistes.
Source : JAMA 2001 ;286 :1325-30.
Descripteur MESH : Dépression , Santé , Programmes , Maladie , Patients , Qi , Soins , Économie , Médecins , Médecins généralistes , Psychothérapie , Travail