Des taux élevés de LDL oxydées sont liés à la sévérité des syndromes coronariens aigus
Parue dans la Circulation, une étude japonaise met en évidence une corrélation positive entre les taux de LDL oxydées (LDL-ox) et la sévérité de la maladie coronarienne. Réalisée par analyse de cas d'infarctus du myocarde, d'angor stable et instable, cette étude indique que les taux de LDL-ox sont liés à une instabilité de la plaque athéroscléreuse.
Ces travaux sont présentés par Ehara et al dans la revue Circulation du 17 avril. Ces auteurs ont mesuré le taux de LDL oxydées chez 135 personnes avec un syndrome coronarien aigu : infarctus du myocarde (IDM), angor stable (AS) ou angor instable (AI).
Le taux moyen de LDL-ox était plus élevé dans le groupe IDM que dans le groupe AI (p<0,0005), AS (p<0,0001) ou encore chez les sujets contrôles (p< 0,0001). Par ordre décroissant, il était plus élevé dans le groupe IDM, AI, AS puis contrôle. Par contre, le taux de cholestérol total, LDL-cholestérol et HDL-cholestérol était comparable entre les groupes de patients.
Après athérectomie, les auteurs ont montré que la présence de macrophages dégradant les LDL-ox était plus marquée au niveau des lésions les plus importantes. "Ces observations suggèrent qu'une augmentation des LDL-ox est en rapport avec une instabilité de la plaque dans les lésions athéroscléreuses coronariennes chez l'homme", concluent les auteurs.
Source : Circulation 2001;103:1955-60. American Heart Association.
Descripteur MESH : Angor stable , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Maladie , Maladie coronarienne , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Angor instable , Association , Athérectomie , Macrophages , Patients , Personnes , Syndrome , Syndrome coronarien aigu