Cancer du sein : des disparités marquées liées à des paramètres socioéconomiques
Les différences de survie et de stade de la maladie dans le cancer du sein selon l’origine ethnique sont bien documentées. Cependant, des différences significatives existent aussi pour des sous-groupes de population jusqu’ici peu étudiés, révèle une nouvelle étude.
Dans un article publié dans les Archives of Internal Medicine, Li et al ont étudié la relation entre 17 origines ethniques et le cancer du sein en termes de stade, traitement et mortalité. L’étude était menée aux Etats-Unis.
Selon leurs résultats, les patientes afro-américaines, amérindiennes, hawaïennes, indiennes et pakistanaises, mexicaines, d’Amérique centrale et du sud et portoricaines ont un risque de cancer du sein de stade 4 1,4 à 3,6 fois plus élevé comparées aux patientes blanches non-hispaniques.
Par ailleurs, les patientes afro-américaines, hawaïennes, vietnamiennes, mexicaines, d’Amérique centrale et du sud et portoricaines sont caractérisées par une mortalité plus élevée (+20 % à +200 %) après un diagnostic de cancer du sein.
Enfin, des différences marquées étaient aussi visibles pour les traitements. Globalement, les auteurs estiment que ces variations reflètent des disparités socioéconomiques.
Source : Arch Intern Med. 2003;163:49-56
Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Groupes de population , Maladie , Population , Survie , Mortalité , Diagnostic , Risque