Déclaration de Durban : plus de 5.000 scientifiques et médecins réaffirment que le HIV est la cause du SIDA
Cette déclaration rédigée et signée par de nombreux experts de la maladie doit répondre aux critiques qui continuent d'affirmer que la relation de cause à effet entre le VIH et le SIDA est discutable. Selon le Dr C. van der Host (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill) : "Notre intention est d'affirmer de façon univoque que toute la communauté scientifique, à l'exception d'un groupe marginal, croit que le VIH est la cause du SIDA". "Toute affirmation contraire est pure fiction et va à l'encontre des faits".
La déclaration de Durban coïncide à quelques jours près avec l'ouverture de la 13° Conférence Internationale sur le SIDA qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud et débutera le 9 juillet. Les experts du VIH/SIDA espèrent d'une part sensibiliser l'opinion mondiale sur l'épidémie mais aussi mettre un terme à la théorie selon laquelle le VIH ne serait pas à l'origine du SIDA, idée récemment reprise en Afrique du Sud.
Cette déclaration a été signée par de nombreux spécialistes dont 11 prix Nobel, des directeurs de centres de recherche reconnus à l'échelle internationale, l'US National Academy of Sciences, l'US Institute of Medicine, l'institut Max Planck, l'Organisation Européenne de Biologie Moléculaire, l'Institut Pasteur, la Royal Society de Londres, la AIDS Society (Inde) et l'Institut National de Virologie d'Afrique du Sud.
L'intégralité de la déclaration ainsi que la liste des signataires est disponible sur le site de la revue Nature www.nature.com.
Source : Communiqué de presse de Nature. Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Médecins , Caroline du Nord , Intention , Maladie , Afrique , Nature , Biologie , Biologie moléculaire , Inde , Londres , Prix Nobel , Recherche , Virologie