Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 1081 à 1099
Les graisses augmentent le risque de progression de la DMLA
Caducee.net, le 11/12/2003 : Les facteurs de risque modifiables de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont encore mal cernés. Il apparaît toutefois que les acides gras alimentaires augmentent le risque de progression vers les formes sévères de la maladie. Toutefois, certains exercent un effet protecteur. […].
Une méta-analyse sur les IMAOBs dans le Parkinson
Caducee.net, le 11/09/2004 : Les inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B (IMAOBs) comme la sélégiline pourraient apporter un bénéfice dans les premières phases de la maladie de Parkinson, indique une méta-analyse publiée dans les colonnes du British Medical Journal du 11 septembre. […].
Diabète de type 1 : les résultats prometteurs d'un peptide capable de prévenir la destruction des cellules β
Caducee.net, le 23/11/2001 : Un essai de phase II a étudié chez des patients avec un diabète de type 1 l'action du DiaPep277, un peptide capable de moduler l'inflammation. Ce peptide semble éviter la progression de la maladie lorsqu'elle en est à ses premiers stades. […].
Sclérose en plaques : un programme d'exercice physique peut apporter des améliorations
Caducee.net, le 14/12/2004 : Un programme d'exercice physique progressif de six mois est associé à des améliorations cliniques significatives de la vitesse de la marche sans entraîner d'effet négatif sur l'activité de la maladie, selon une étude parue dans la revue Neurology. […].
Traitement de l’asthme chez les adultes aux Etats Unis: l’expérience prévaut
Caducee.net, le 26/11/2001 : Une étude de surveillance concernant la qualité des soins apportés dans le traitement de l’asthme chez l’adulte aux Etats Unis montre que les médecins généralistes possédant une expérience de cette maladie ainsi que les spécialistes en pneumologie ou en allergologie délivrent de meilleurs soins aux malades et que ceux-ci bénéficient d’un meilleur pronostic que ceux traités par des généralistes non expérimentés. […].
La pollution atmosphérique à l’origine de maladies pulmonaires infantiles
Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon une étude américano-mexicaine présentée demain lors du 87ème Scientific Assembly National Meeting of the Radiological Society of North America, les enfants vivant dans une atmosphère polluée augmentent leurs risques de maladie pulmonaire. […].
Aspirine et inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir les récidives d'hémorragie ulcéreuse
Caducee.net, le 22/01/2005 : Un essai randomisé a comparé deux traitements pour éviter les récidives hémorragiques digestives ulcéreuses chez des patients sous aspirine pour prévention de la maladie vasculaire. Le clopidogrel a été associé un taux de récidive beaucoup plus élevé qu'un traitement qui combinait l'aspirine et l'ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons. […].
VIH et Ebola utilisent la même porte de sortie…
Caducee.net, le 05/12/2001 : Le VIH et le virus Ebola ne sont pas apparentés et sont connus tous les deux pour leur pouvoir pathogène chez l'homme. Bien que différents par leur mode de transmission et par l'évolution de la maladie, ces deux virus partagent néanmoins un trait essentiel : ils utilisent tous les deux la même protéine cellulaire pour assurer la sortie des nouvelles particules virales. La protéine "détournée" est nommée Tsg101 et les chercheurs estiment qu'elle pourrait être une cible pour inhiber la réplication de ces virus. […].
Darfour : une urgence humanitaire et médicale
Caducee.net, le 24/03/2005 : Une étude publiée cette semaine dans le JAMA dresse un bilan très inquiétant de la santé de populations du Darfour au Soudan. On dénombre un taux très élevé de décès par violence ou maladie. […].
Cancer du sein : les femmes d'origine asiatique paraissent moins exposées
Caducee.net, le 17/04/2005 : Une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles s'est intéressée aux femmes d'origine asiatique et à leur risque de cancer du sein comparé à la population générale. Il apparaît qu'elles ont un risque de cancer du sein plus faible. De plus, en cas de développement de la maladie, leur survie est plus élevée. […].
Maladie coronarienne : quelle valeur cible pour le LDL-cholestérol ?
Caducee.net, le 18/04/2005 : La réduction de la concentration en LDL-cholestérol est recommandée dans la prise en charge des patients avec une maladie coronarienne stable. De nouveaux résultats permettent de préciser les valeurs cibles à atteindre afin d'assurer les bénéfices cliniques les plus marqués, selon un article paru dans le New England Journal of Medicine. […].
Alzheimer : les effets de la galantamine visibles par TEP
Caducee.net, le 29/05/2005 : Une étude menée sur des patients atteints de maladie d'Alzheimer a montré que les répondeurs à la galantamine présentaient également une amélioration du métabolisme du réseau préfrontal visible par tomographie à émission de positons (TEP). […].
Détecter les sténoses coronaires avec l'angiographie par résonance magnétique
Caducee.net, le 27/12/2001 : Un groupe international rapporte dans le NEJM les bons résultats de l'angiographie par résonance magnétique pour la détection des sténoses coronaires. Selon les résultats publiés, cette technique non invasive est aussi efficace que l'angiographie par rayons X pour écarter la présence d'une lésion du tronc commun gauche ou une maladie tritronculaire. […].
Polyarthrite rhumatoïde : un essai sur la prednisone en traitement de première intention
Caducee.net, le 07/01/2002 : La prednisone à 10 mg/jour en monothérapie apporte un bénéfice clinique chez des patients avec une polyarthrite rhumatoïde (PR) sévère d'emblée. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans les Annals of Internal Medicine qui montre aussi que ce traitement limite la progression de la maladie. Les auteurs recommandent toutefois son emploi en combinaison avec les traitements de fond habituel comme le méthotrexate. […].
Différenciation in situ de cellules souches en neurones dopaminergiques
Caducee.net, le 08/01/2002 : Des chercheurs américains et suédois ont réussi à faire différencier des cellules souches embryonnaires de souris en neurones dopaminergiques fonctionnels dans le cerveau de rats chez qui avaient été induits les symptômes de la maladie de Parkinson (MP). La greffe semble avoir restauré les fonctions cérébrales ainsi que les caractéristiques anatomohistologiques des tissus cérébraux lésés. […].
MicroARN : une cible contre le virus de l'hépatite B (VHB)
Caducee.net, le 03/09/2005 : La découverte de l'interaction du génome VHB avec un microARN exprimé dans les cellules hépatiques ouvre la voie à une nouvelle approche de lutte contre la maladie. L'inactivation de ce microARN permettrait de lutter contre la persistance du virus dans le foie. […].
Le locus BRCA3 ne serait pas lié au cancer du sein
Caducee.net, le 15/01/2002 : Ce sont les conclusions du Breast Cancer Linkage Consortium qui publie ses résultats dans les compte rendus de l’académie des sciences américaine, et qui contredit ainsi les travaux d’une équipe scandinave qui concluaient à un lien entre différents marqueurs de ce locus et la maladie (Kainu et al., 2000 PNAS 97:9603-8.). […].
Quelle place à la génétique dans la prédisposition à l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 09/01/2006 : Une équipe de chercheurs rapporte avoir identifié un facteur de susceptibilité génétique pour l’alcoolisme. Ils mettent en garde contre toute conclusion hâtive et rappellent que l’alcoolisme est une maladie multifactorielle où les facteurs environnementaux jouent un grand rôle. […].