Un facteur génétique module la sévérité des neuropathies diabétiques
Le génotype APOE est un facteur de risque pour la sévérité de la neuropathie diabétique, indique une nouvelle étude. Parus dans la revue Neurology, ces résultats indiquent que les génotypes APOE 3/4 et 4/4 sont équivalents, en terme de sévérité, à un âge ou une durée de la maladie diabétique de 15 de plus.
L’étude menée par Richard Bedlack (Duke University Medical Center) prenait en compte l’âge des patients, la durée du diabète, le génotype APOE et divers paramètres biologiques.
Les auteurs estiment que leurs résultats fournissent de nouveaux éléments pour évaluer le risque de neuropathie diabétique chez les sujets concernés. Les génotypes APOE 3/4 et 4/4 étaient associés à des neuropathies diabétiques plus sévères mais les limitations de l’étude ne permettaient pas de savoir si cette différence s’expliquait par l’effet d’un allèle qui augmentait le risque (tel que E4) ou par un effet protecteur d’un autre allèle tel que E2. En effet, les génotypes étaient envisagés selon trois possibilités : E3/4, E4/4 et les « autres ».
Source : Neurology 2003;60:1022-1024
Descripteur MESH : Neuropathies diabétiques , Génétique , Risque , Génotype , Maladie , Diabète , Éléments , Patients