Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4182 résultats triés par date
affichage des articles n° 973 à 991
Le gène impliqué dans les formes familiales d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) vient d'être caractérisé
Caducee.net, le 26/07/2000 : Des mutations dans la séquence codante du gène BMPR2 situé sur le chromosome 2 sont responsables des cas familiaux de la maladie, révèle une étude qui paraîtra dans Nature Genetics au mois de septembre. Ce gène code pour un récepteur au TGF-β de type II. Les mutations bloqueraient la transduction du signal cellulaire médié par ce récepteur. […].
Importance de la place de l’herpès labial et génital en médecine générale
Caducee.net, le 02/08/2000 : Une étude menée par des praticiens appartenant à la Société française de médecine générale illustre la place considérable des infections virales du groupe herpès en clientèle de ville. Pour la maladie herpétique, elle confirme, selon les auteurs, « les besoins de stratégies d’interventions nouvelles, tant dans le domaine des soins que dans celui de l’éducation pour la santé ». […].
Thérapie génique réussie de la mucopolysaccharidose
Caducee.net, le 10/09/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des chiots et menée par mark Haskins de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie, montre une thérapie génique réussie pour traiter la mucopolysaccharidose de type VII (syndrome de Sly) avant l’arrivée des symptômes. Le gène déficient (βglucuronidase ou cGUSB) a été apporté par voie intraveineuse via un vecteur rétroviral et s’est inséré de manière fonctionnelle dans les hépatocytes de chiots atteints par cette maladie. […].
La vitamine E réduit l’oxydation des LDL, mais pas le risque athéromateux
Caducee.net, le 18/09/2002 : D’après cette recherche californienne réalisée dans le cadre de l’étude Vitamin E Atherosclerosis Prevention Study (VEAPS), la vitamine E donnée en supplément alimentaire, n’aurait aucun pouvoir préventif sur la survenue de l’athérosclérose chez le sujet sain et à bas risque de maladie cardiovasculaire. […].
Chorée de Huntington : les résultats décevants d'un essai clinique
Caducee.net, le 14/08/2001 : Un essai clinique mené sur 347 patients a examiné l'efficacité du remacemide et du coenzyme Q10. Les résultats indiquent qu'aucune de ces molécules n'a permis de ralentir l'évolution de la maladie de manière significative. Néanmoins, il semblerait que la progression soit plus lente avec le coenzyme Q10, mais ce ralentissement n'atteint pas le seuil de signification statistique. […].
Infliximab : surveiller l’apparition d’anticorps spécifiques
Caducee.net, le 13/02/2003 : L’efficacité de l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn peut être altérée par le développement d’anticorps dirigés contre l’infliximab, souligne une nouvelle étude. Dans ces conditions, l’éventualité d’un traitement immunosuppresseur devrait être envisagée. […].
Lien entre l’hyperthyroïdie 'border line' et le risque de décès chez les gens âgés
Caducee.net, le 14/09/2001 : Selon une étude italiano-britannique à paraître dans le numéro de The Lancet du 15 septembre 2001, les personnes âgées avec des faibles taux de TSH, sans avoir pour autant une maladie de la thyroïde, verraient leur risque de décès cardiovasculaire augmenter. […].
Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs de risque ?
Caducee.net, le 17/09/2001 : Une équipe de médecins suédois vient d'identifier plusieurs facteurs qui paraissent associés au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Détaillés dans le numéro d'octobre des Annals of Rheumatic Diseases, ces résultats n'ont néanmoins pas permis de donner une cause à cette maladie. […].
Identifier le prion dans l’épithélium olfactif
Caducee.net, le 20/02/2003 : Une des limitations de l’étude de la maladie de Creutzfeldt–Jakob est que le diagnostic définitif ne peut être posé que par un examen cérébral post-mortem. Une étude vient de montrer qu’il serait possible de détecter le prion pathologique (PrPSc) dans l’épithélium olfactif des patients vivants. […].
Apolipoprotéine E et Alzheimer : le risque diffère selon l’origine ethnique
Caducee.net, le 26/02/2003 : L’allèle epsilon 4 de l’apolipoprotéine E (APO Є4) a été associé à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer. Une étude récente précise cette relation et suggère que cette augmentation existe chez les sujets de type caucasien mais pas chez les sujets afro-américains. […].
La poliomyélite bientôt éradiquée en Inde ?
Caducee.net, le 10/03/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mène depuis 1998 un vaste programme destiné à éradiquer la poliomyélite dans le monde. Le nombre de nouveaux cas a diminué de façon drastique malgré quelques foyers de résurgence, notamment en Inde. Néanmoins, les mesures mises en œuvre devraient permettre de contrôler la maladie. […].
Le traitement avec l’Infliximab favoriserait la déclaration de tuberculose
Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine a porté sur l’association de l’Inflixamib, un agent anti-TNF-alpha, et la tuberculose. Les résultats semblent montrer que l’Infliximab favorise l’apparition de la maladie. […].
Un nouveau marqueur pronostique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Caducee.net, le 01/05/2003 : La présence de la protéine ZAP-70 dans les cellules de LLC apporte des informations pertinentes sur la progression de la maladie et la survie des patients, montre une étude publiée dans le NEJM du 1 mai 2003. […].
La cause du SRAS est confirmée
Caducee.net, le 15/05/2003 : L’identité de l’agent responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été confirmée. Une communication parue dans la revue Nature montre que la maladie est causée seulement par le nouveau coronavirus associé au SRAS et non pas par d’autres pathogènes isolés chez certains patients. […].
Une mise à jour sur le SRAS
Caducee.net, le 19/05/2003 : Une réunion d’expert réunis sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan de l’épidémie de SRAS et des caractéristiques de la maladie. […].
AINS et Alzheimer : pas d’effet significatif
Caducee.net, le 04/06/2003 : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le rofecoxib ou le naproxen ne ralentissent pas le déclin cognitif des patients avec une forme légère ou modérée de maladie d’Alzheimer. […].
Du poisson contre Alzheimer
Caducee.net, le 22/07/2003 : Se nourrir d’aliments qui contiennent des acides gras n-3 et consommer du poisson chaque semaine pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer au cours du vieillissement. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Archives of Neurology. […].
Traitement hormonal de la ménopause et risque d’allongement QT
Caducee.net, le 29/07/2003 : Le traitement hormonal de la ménopause par estrogènes est associé à plus de risques de développer des facteurs de risques liés à l’arythmie et à la maladie coronarienne que les traitements combinés par estrogène et progestatif. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans les Annals of Epidemiology. […].