Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4155 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937

Parkinson : la dyskinésie traitée par stimulation cérébrale profonde

Caducee.net, le 11/04/2005 : La stimulation profonde de deux régions cérébrales semble améliorer les problèmes de dyskinésie rencontrés par les patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude parue dans la revue Archives of Neurology. […].

Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Alzheimer : une étude sur les conséquences psychologiques d'un dépistage d'un marqueur de prédisposition

Caducee.net, le 23/06/2005 : Un groupe de recherche américain s'est intéressé à l'impact d'un dépistage du marqueur de risque ApoE4 chez des enfants de patients atteints de maladie d'Alzheimer. […].

Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique

Caducee.net, le 03/01/2002 : L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne. […].

Parkinson et agoniste de la dopamine : un risque de développement de jeu pathologique

Caducee.net, le 14/07/2005 : Onze patients ont développé des symptômes de jeu pathologique après un traitement par agoniste de la dopamine dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, indique une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].

Pas d'effet marqué des statines sur le risque de démence

Caducee.net, le 16/07/2005 : Les statines et d'autres molécules hypolipémiantes ne sont pas associées à une réduction du risque de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, révèlent des résultats qui font l'objet d'une publication dans la dernière livraison des Archives of Neurology. […].

Trois nouveaux parasites séquencés

Caducee.net, le 16/07/2005 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement. […].

Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme

Caducee.net, le 25/07/2005 : Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry. […].

Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].

Le natalizumab contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 06/03/2006 : Deux articles publiés dans le NEJM reviennent sur l’action du natalizumab, antagoniste de l’alpha-4 intégrine, dans la sclérose en plaques. Le natalizumab est associé à une réduction du risque de progression de la maladie. Son profil bénéfice/risque en association avec l’interféron doit être clarifié. […].

Le BCG toujours d’actualité

Caducee.net, le 10/04/2006 : Une nouvelle étude confirme l’intérêt du BCG. Il présente en effet un rapport coût/efficacité très favorable dans les zones où l’incidence de la maladie est élevée. […].

Une variation génétique associée à une réduction du risque coronarien

Caducee.net, le 23/04/2006 : Une variation de la région du gène codant la protéine aP2 est liée à une diminution du risque de diabète et de maladie coronarienne, selon une étude. […].

Publication de nouveaux résultats sur un vaccin anti-HPV

Caducee.net, le 12/05/2007 : On considère que plus des deux tiers des cancers du col de l’utérus sont provoqués par les types 16 et 18 du virus du papillome humain (HPV). Deux études publiées dans la dernière livraison du NEJM détaillent les derniers résultats des essais cliniques menés sur un vaccin anti-HPV tétravalent. Le vaccin a été associé à une réduction du risque de néoplasie intraépithéliale cervicale et de maladie anogénitale associée au HPV. […].

Parkinson : de souris traitées par clonage thérapeutique

Caducee.net, le 24/03/2008 : Des chercheurs ont traité des souris modèles de la maladie de Parkinson en transplantant des neurones dopaminergiques obtenus par clonage thérapeutique. La technique employée a permis une amélioration neurologique des animaux traités, sans engendrer de réponse immunitaire de rejet des cellules transplantées. […].

Une nouvelle molécule contre les bilharzioses

Caducee.net, le 20/03/2008 : Des chercheurs viennent de publier des résultats très encourageants pour le traitement des bilharzioses ou schistosomiases. Une molécule appartenant à la classe des oxadiazoles s’est montrée efficace contre les trois principales espèces de trématodes responsables de la maladie chez l’homme. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Shigellose : comment la bactérie neutralise nos défenses immunitaires

Caducee.net, le 29/04/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm viennent de découvrir comment Shigella, bactérie responsable d'une maladie inflammatoire aiguë de l'intestin, parvient à anéantir nos premières défenses immunitaires, pour survivre puis envahir la muqueuse. La compréhension de tels mécanismes ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes, non seulement pour le traitement de la shigellose mais aussi de l'ensemble des pathologies infectieuses de l'intestin. […].

Les plus