Chorée de Huntington : les résultats décevants d'un essai clinique
Un essai clinique mené sur 347 patients a examiné l'efficacité du remacemide et du coenzyme Q10. Les résultats indiquent qu'aucune de ces molécules n'a permis de ralentir l'évolution de la maladie de manière significative. Néanmoins, il semblerait que la progression soit plus lente avec le coenzyme Q10, mais ce ralentissement n'atteint pas le seuil de signification statistique.
L'essai "The Coenzyme Q10 and Remacemide Evaluation in Huntington's Disease" (CARE-HD) a été mené aux Etats-Unis et au Canada dans 23 centres de soins et a impliqué 347 patients à un stade précoce de la maladie. Deux molécules ont été testées : le remacemide (inhibiteur du récepteur NMDA du glutamate) et le coenzyme Q10 (CoQ10). Les résultats sont publiés par le Huntington Study Group</i> (Kieburtz et al) dans la revue Neurology du 14 août.
Dans cet essai randomisé en double aveugle, quatre groupes de traitement ont été définis : 25 % des patients ont reçu le remacemide (200 mg trois fois par jour), 25 % le CoQ10 (300 mg deux fois par jour), 25 % les deux molécules et 25 % un placebo. La durée de l'essai était de 30 mois.
L'efficacité des traitements était évaluée selon l'évolution des aptitudes fonctionnelles des patients. Ceci était établi selon une échelle de 0 à 10 (Total Fonctional Capacity Scale). Un score de 13 correspond à des capacités fonctionnelles normales et 0 à un grave handicap. En début d'étude, le score moyen des participants était de 10.
Aucun des schémas thérapeutiques ne s'est révélé efficace au vu du critère principal d'évaluation.
Sur les 30 mois de l'essai, le score a diminué de 2,7 points dans le groupe placebo.
La diminution était également de 2,7 points avec le remacemide. Le traitement a entraîné des nausées, vomissements et des vertiges. Une amélioration non significative des chorées des patients a été néanmoins notée.
Le traitement par CoQ10 n'a pas ralenti l'évolution de manière significative, indiquent les chercheurs. Toutefois, un ralentissement (13 %) du déclin fonctionnel a été observé, sans atteindre un seuil de signification statistique. Cette tendance est également apparue sur deux autres échelles de mesure des capacités fonctionnelles.
Un effectif de 1.500 patients serait nécessaire pour savoir ce qu'il en est réellement, précisent les investigateurs. "C'est un aspect intéressant, mais nous ne pouvons recommander l'utilisation de coenzyme Q10 sans d'autres recherches. Il est prématuré d'établir une recommandation jusqu'à ce que nous puissions établir que c'est un réel bénéfice", a déclaré Kieburtz.
Source : Neurology 2001;57:397-404. National Institute of Neurological Disorders and Stroke.
Descripteur MESH : Patients , Maladie , Essai clinique , Évolution de la maladie , Placebo , Canada , Prématuré , Soins