Un nouveau marqueur pronostique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
La présence de la protéine ZAP-70 dans les cellules de LLC apporte des informations pertinentes sur la progression de la maladie et la survie des patients, montre une étude publiée dans le NEJM du 1 mai 2003.
On sait que des mutations dans la région variable de la chaîne lourde de l’immunoglobuline sont associées à un bon pronostic tandis que l’absence de mutation est liée à un mauvais pronostic.
D’une façon similaire, la protéine ZAP-70 est un bon indicateur de l’évolution de la maladie. En recherchant ZAP-70 par cytométrie de flux chez 56 patients, Crespo et al montrent que la présence de ZAP-70 dans les cellules de CLL est corrélée à des gènes d’immunoglobuline non mutés et à un mauvais pronostic tandis que son absence est liée à la présence de gènes mutés à une meilleure évolution.
Des informations pronostiques peuvent déjà être extraites de l’analyse des mutations de l’immunoglobuline. Cependant, l’analyse de ZAP-70 directement par cytométrie de flux offre une approche plus facile à mettre en œuvre.
Source : N Engl J Med 2003 ; 348:1764-1775
Descripteur MESH : Leucémie lymphoïde , Cellules , Maladie , Patients , Survie , Pronostic , Gènes , Mutation