Apolipoprotéine E et Alzheimer : le risque diffère selon l’origine ethnique
L’allèle epsilon 4 de l’apolipoprotéine E (APO Є4) a été associé à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer. Une étude récente précise cette relation et suggère que cette augmentation existe chez les sujets de type caucasien mais pas chez les sujets afro-américains.
Cette étude est publiée dans les Archives of Neurology de février 2003. Evans et al ont examiné l’incidence de la maladie d’Alzheimer dans la population noire et blanche de Chicago. Au total, 6158 personnes ont participé à l’enquête.
En mesurant l’effet de l’apolipoprotéine E sur le risque d’Alzheimer, les auteurs ont noté une différence de risque selon l’origine ethnique. Chez les blancs, l’allèle Є4 était associé à une multiplication par 2,73 du risque d’Alzheimer tandis qu’aucune augmentation du risque n’était retrouvée dans la population noire.
Selon les auteurs, il n’existe pas de raison évidente à cette différence, ce qui justifie un examen approfondi des mécanismes biologiques impliqués dans le risque associé à Є4.
Source : Arch Neurol. 2003;60:185-189
Descripteur MESH : Risque , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Population , Chicago , Personnes