Le traitement avec l’Infliximab favoriserait la déclaration de tuberculose
Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine a porté sur l’association de l’Inflixamib, un agent anti-TNF-alpha, et la tuberculose. Les résultats semblent montrer que l’Infliximab favorise l’apparition de la maladie.
L’Infliximab est prescrit dans les traitements de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde. Il neutralise le TNF-alpha. Celui-ci, en association avec la tuberculose, peut causer s’il est en excès, une perte de poids et des sueurs nocturnes, bien que chez l’animal il ait été prouvé qu’il protégeait de la tuberculose.
Afin d’évaluer l’effet de l’utilisation de l’Inflixamib sur le déclenchement ou non de la tuberculose, les auteurs de l’étude ont analysé des cas de tuberculose déclarés après une thérapie par l’Inflixamib, reportés par la Food and Drug Administration à partir du 29 mai 2001.
Il y a eu 70 cas de tuberculose déclarés après 12 semaines. Chez 48 de ces patients, la tuberculose s’est déclarée après 3 inhalations ou plus du médicament. Quarante d’entre eux avaient des maladies extra pulmonaires et le diagnostic a été confirmé par une biopsie pour 33 d’entre eux.
Soixante quatre des 70 cas déclarés provenaient de régions à prévalence faible pour la tuberculose. La fréquence de tuberculose en association avec la prise de Infliximab était beaucoup plus élevée que celle d’autres infections associées à ce médicament.
De plus le taux de cas de tuberculose parmi les patients traités avec l’Infliximab était beaucoup plus élevé que le taux moyen de la population générale.
Les auteurs ont conclut de cette étude que la tuberculose active se développe tout de suite après le début du traitement à l’Infliximab.
« Avant de prescrire ce médicament, les médecins devraient chercher chez leurs patients des traces d’infection par le bacille de la tuberculose », ont-ils préconisé.
Source : N Engl J Med 345(15):1098-1104.
Descripteur MESH : Tuberculose , Maladie , Patients , Association , Biopsie , Diagnostic , Maladie de Crohn , Médecins , Perte de poids , Polyarthrite rhumatoïde , Population , Prévalence